Lot n° 219
Sélection Bibliorare

[CHASSE] — ARCUSSIA (Charles d'). — La fauconnerie, divisée en trois livres. — Aix : Jean Tholosan, 1598. — Petit in-4 (185 x 118 mm), 272-(7) pages.

Estimation : 4000 - 5000
Adjudication : 23 378 €
Description
Vélin souple de l'époque, boîte-étui moderne en chagrin brun. Ex-libris manuscrit au titre : « Celestinorum de Avinione 1720 » (Célestins d'Avignon).

♦ Très rare première édition d'un des plus grands traités français de fauconnerie ou chasse au vol, dédié à Henri IV.

Elle est illustrée de 11 bois gravés d'oiseaux à pleine page et d'un petit portrait de Henri IV au verso du titre.
« C'est un livre des plus rares » (Thiébaud 27-28). « The work is much esteemed on account of its originality and the amount of information which it contains » (Harting 153).
Charles d'Arucussia, « célèbre théreuticographe, était issu d'une ancienne et illustre maison de Provence. Il comptait parmi ses ancêtres Élisée d'Arcussia, comte de Caprée, général des galères de l'Empereur Frédéric Barberousse, et auteur d'un traité latin sur la fauconnerie, resté manuscrit. Charles naquit en 1547, suivant toute apparence, au château d'Esparron. […] À dix-huit ans, il visita les principales cours d'Italie, et parut ensuite à celle de France, où il se fit remarquer non moins par son esprit que par son adresse dans les exercices du corps. S'étant marié en 1572, il se retira dans la terre d'Esparron, où il partagea ses loisirs entre l'étude et la chasse au faucon, pour laquelle il s'était passionné de bonne heure. […] Un procès assez important l'obligea, comme il nous l'apprend lui-même, de fixer momentanément sa résidence à Aix : privé du plaisir de la chasse, il voulut s'en consoler en rédigeant des observations qu'une expérience de plus de trente ans l'avait mis a même de faire sur les différentes espèces de faucons, sur la manière de les élever, de les corriger de leurs défauts, de les soigner dans leurs maladies ; et telle est l'origine de la Fauconnerie de d'Arcussia… » (Michaud).(Titre partiellement restauré et gratté avec quelques mots du quatrain sous le portrait d'Henri VI complétés à l'encre, quelques feuillets roux et mouillures marginales ou angulaires.)

Nissen IVB 35 ; Thiébaud 27-28 ; Souhart 22 ; Brunet I, 389.
quelques feuillets).
Partager