Lot n° 127

Alfred de VIGNY. Les Destinées. Poëmes philosophiques. Paris, Michel Lévy frères, 1864. In-8 …

Estimation : 1 000 - 1 500 EUR
Adjudication : Invendu
Description
Alfred de VIGNY. Les Destinées. Poëmes philosophiques. Paris, Michel Lévy frères, 1864.
In-8 de 1 frontispice, (2) ff., 191 pp., (2) ff. de table : broché, couverture de papier bleu gris imprimé, étui chemise moderne.
Édition originale : elle est ornée, en frontispice, d'un portrait de l'auteur sur Chine appliqué d'après une photographie d'Adam Salomon.
Rare exemplaire sur grand papier de vélin.
Rédigé entre 1838 et 1862, le recueil de onze pièces, dont La Mort du loup, constitue le testament poétique d'Alfred de Vigny (1797-1863), publié quelques semaines après sa mort. (En français dans le texte, BN, 1990, nº 287.).
On joint une lettre autographe signée Alfred de Vigny. 19 décembre 1855. 3 pages in-8.
Très belle lettre adressée à un ami journaliste.
Je vous prie, mon ami, de ne pas oublier que je désire vivement que cette nouvelle venue ou revenue de pays étranger, sur des choses que j'ignore entièrement ne soit pas répétée et vous me ferez grand plaisir si vous recommandez à l'Illustration de ne pas prononcer mon nom en cette occasion, dans le cas où quelqu'un en serait tenté.
Si, par hasard, vous rencontrez ceux des auteurs qui me veulent du bien et qui ont de l'influence sur les journaux où ils écrivent priez-les de ne parler de ces choses ni pour les affirmer ni pour les démentir.
Je demande le silence avec autant d'ardeur que d'autres invoquent le bruit. Est-ce inutilement que j'ai écrit : seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse...
Bel exemplaire broché : il est complet du frontispice qui manque souvent.
Ex-libris manuscrit en marge supérieure de la couverture “M. Possékounoff”, peut-être l'auteur du mémoire relatif aux substances préparées à l'Institut agricole de Saint-Pétersbourg pour l'Exposition universelle de Paris de 1867.
De la bibliothèque Du Bourg de Bozas, avec ex-libris (catalogue I, 1990, n° 284). Restaurations à la couverture, plus courte. Rousseurs par endroits.
(Clouzot, Guide du bibliophile français, p. 275 : “Quelques rarissimes grand vélin”.)
Partager