Lot n° 186

André BRETON. Jeux surréalistes. Sans lieu ni date [1928]. Manuscrit autographe de 3 pages ½ …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 6 500 €
Description
André BRETON. Jeux surréalistes. Sans lieu ni date [1928].
Manuscrit autographe de 3 pages ½ sur 4 feuillets in-4 de papier bleu.
Manuscrit du texte paru dans la revue Variétés en 1928 offrant 49 paires de phrases aléatoires.
La règle du jeu est expliquée en tête : “Vous vous asseyez autour d'une table. Chacun de vous écrit sans regarder sur son voisin une phrase hypothétique commençant par SI ou par QUAND d'une part, d'autre part une proposition au conditionnel ou au futur sans lien avec la phrase précédente. Puis les joueurs, sans choisir, ajustent deux à deux les résultats obtenus.”
Les participants ne sont indiqués que par leurs initiales : on y retrouve André Breton, Louis Aragon, Georges Sadoul, Suzanne Muzard, Benjamin
Péret, Paul Eluard, Pierre Unik, Yves Tanguy, Robert Desnos, etc.
A.B. - Si la Marseillaise n'existait pas
L.A. - Les prairies se croiseraient les jambes
S.M. - Quand les goulots des bouteilles seront remplacés par des serpents vivants
B.P. - Les journaux sauteront à la corde.
Variante du cadavre exquis, les jeux du dialogue, ont été mis à l'honneur par les surréalistes dans les années 1927-1928. “Ce qui frappe [...] c'est que l'indépendance des pensées chez les deux interlocuteurs n'empêche pas la rencontre saugrenue, humoristique, poétique des deux soliloques et aboutit très souvent à une adéquation des questions et des réponses, des hypothèses et des conclusions. [...] le jeu rejoint incontestablement la création poétique, avec des échecs certes, mais aussi une abondance d'images réussies qu'aucune concertation n'eût pu produire. C'est pourquoi il est un des lieux privilégiés où s'exerce sans contrainte le principe de plaisir” (Marguerite Bonnet in Breton, OEuvres complètes I, Bibliothèque de la Pléiade, pp. 1726-1727.)
Partager