Lot n° 328

[Jean LESCURE.] Une anatomie du secret. Commencé le 16 mars 1944 ce manuscrit écrit pour Paul …

Estimation : 800 - 1 200 EUR
Adjudication : 700 €
Description
[Jean LESCURE.] Une anatomie du secret. Commencé le 16 mars 1944 ce manuscrit écrit pour Paul Eluard a été achevé le 1er mai pour le retour de Nusch.
Manuscrit autographe sur des papiers de couleur bleue et rose alternés sauf la justification sur papier blanc, in-12, en feuilles, couverture muette.
Manuscrit autographe de 24 poèmes dédiés à Paul Eluard par celui qui fut son “lieutenant” pour la préparation des deux anthologies clandestines : L'Honneur des poètes et Europe.
En février 1944, Eluard avait quitté l'asile de St. Alban où il s'était caché quelques mois, pour rejoindre Paris et mettre la dernière main au second volume de l'Honneur des poètes : sans doute Nusch n'était-elle partie que plus tard.
Au cours du mois de mars, Eluard enregistra avec Jean Lescure des messages radiophoniques.
Il est curieux de noter que la date du retour de Nusch, le 1er mai 1944, indiquée par Lescure, correspond aussi à celle de l'achevé d'imprimer de l'Honneur des poètes II.
Le recueil de Jean Lescure, Une anatomie du secret, a paru pour la première fois en 1946 aux éditions Ides et Calendes.
On joint un portrait de Nusch (photographie originale, 11,6 x 7,9 cm, tirage argentique sur support carte postale ; pliures et défauts).
Partager