Lot n° 389

Jacques PRÉVERT. Lettre des îles Baladar. Sans date [1952]. Manuscrit autographe signé de 26 …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 4 700 €
Description
Jacques PRÉVERT. Lettre des îles Baladar. Sans date [1952].
Manuscrit autographe signé de 26 pages ½ in-4 ou in-folio et une page in-8.
Très beau manuscrit complet ayant servi à l'impression.
De grand format, certains feuillets étant composés de deux feuilles montées ensembles et repliées, il comporte quelques variantes, ratures et corrections recensées dans l'édition de la Pléiade ainsi que des marques au crayon rouge. Certains mots et une douzaine de lignes sont repris pour plus de lisibilité, à l'encre bleue, de la main de René Bertelé. Deux pages portent dans les marges de petits dessins à l'encre noire, parfois soulignés au crayon rouge : soleils tournoyants, petit train, fleurs, visage, croissant de lune, étoiles. Deux notes entourées au crayon rouge demandant le déplacement de dessins, et quelques indications de mise en page ou d'espaces à placer entre deux paragraphes.
Autrefois, et cela fait déjà longtemps, au beau milieu des quatre coins du monde, il y avait des îles protégées par la Mer. C'était ses îles défendues, elle les appelait les Îles Préférées [...] Seule, la plus petite des îles Baladar était de tout temps passée inaperçue et son nom n'avait été gravé sur aucune carte.
Fable anticolonialiste, Lettre des îles Baladar est considéré encore aujourd'hui comme un grand classique de la littérature de jeunesse.
L'album parut à la fin de l'année 1952, illustré de 24 dessins, en noir ou en couleurs, par le dessinateur publicitaire et caricaturiste d'origine roumaine André François.
La collaboration entre auteur et illustrateur fut des plus étroites : “Prévert et le dessinateur se sont beaucoup rencontrés au moment de concevoir le livre - toutes les semaines pendant plusieurs mois, selon un témoignage d'André François : Nous parlions. Il n'y avait jamais de texte prêt. Il me disait : dessinez ; et je dessinais. Puis il a écrit” (Danièle Gasiglia-Laster, in Prévert, OEuvres I, Bibliothèque de la
Pléiade, 1992, p. 1276).
Le manuscrit est accompagné d'un envoi autographe signé à René Bertelé sur une feuille in-8 :
On t'embrasse René / Tous les trois
Premier éditeur de Paroles, René Bertelé est devenu directeur de collection chez Gallimard après le rachat des éditions Le Point du Jour, en 1949.
Quatre taches d'encre bleue sur le premier feuillet.
Partager