Lot n° 100

LALO Édouard (1823 - 1892)2 L.A.S. «E. Lalo», [Bruxelles janvier 1883], à son fi ls Pierre LALO] ; 3 pages et demie et 3 pages in-8. Belles lettres sur WAGNER, dont la Tétralogie est donnée au théâtre de la Monnaie. Mercredi matin [24...

Estimation : 600 - 800
Adjudication : 650 €
Description
janvier]. «Le Rheingold- m'a donné tout ce que j'en attendais, ni plus ni moins. Wagner est le maître le plus puissant de l'orchestre moderne ; ses eff ets et ses procédés sont toujours imprévus et nouveaux, de sorte que moi qui place l'orchestre au-dessus de tout je ne cesse pas d'être enthousiasmé. Quant au système dramatique de Wagner, c'est tout diff érent, il m'assomme. Tout ce qui se passe sur la scène est d'une nullité complète ; seule la musique d'Ambroise Thomas m'écœure davantage ; Wagner au moins n'est jamais plat et vulgaire, mais ses personnages n'ont qu'une éternelle et monotone déclamation qui continue d'un bout à l'autre de l'œuvre ; toute cette ennuyeuse et inutile musique m'irrite parce qu'elle m'empêche d'entendre l'orchestre ; elle est gênante, telle est en somme ma sincère impression ; je n'ai pas encore attrapé la Wagnérie purulente».... Samedi [27 janvier]. «Le 1er acte et le 3e acte de Siegfrid sont la plus splendide impression que j'aie jamais eue au théâtre. Je n'aime pas le 2e acte qui n'est que bizarre, grotesque, enfantin, sauf une ravissante scène qui reproduit (convention) les murmures de la forêt avec le chant d'un oiseau. [...] Nous restons dimanche parce que je veux entendre le concert Wagner où l'on donne des fragments de Tristan et des Maîtres Chanteurs. Mme Materna est la plus grande cantatrice qui existe à cette heure ; voix admirable, passionnée, style absolument parfait sans aucune manière; tragédienne jusque dans ses moindres gestes toujours nobles et sobres; elle a une autorité qui impose le succès même vis-à-vis des opposants qui hurlent contre Wagner. Le séjour de Bruxelles est très amusant, on n'entend que disputes de tous côtés»....
LALO Édouard (1823 - 1892)2 L.A.S. «E. Lalo», [Bruxelles janvier 1883], à son fi ls Pierre LALO] ; 3 pages et demie et 3 pages in-8. Belles lettres sur WAGNER, dont la Tétralogie est donnée au théâtre de la Monnaie. Mercredi matin [24 janvier]. «Le Rheingold- m'a donné tout ce que j'en attendais, ni plus ni moins. Wagner est le maître le plus puissant de l'orchestre moderne ; ses eff ets et ses procédés sont toujours imprévus et nouveaux, de sorte que moi qui place l'orchestre au-dessus de tout je ne cesse pas d'être enthousiasmé. Quant au système dramatique de Wagner, c'est tout diff érent, il m'assomme. Tout ce qui se passe sur la scène est d'une nullité complète ; seule la musique d'Ambroise Thomas m'écœure davantage ; Wagner au moins n'est jamais plat et vulgaire, mais ses personnages n'ont qu'une éternelle et monotone déclamation qui continue d'un bout à l'autre de l'œuvre ; toute cette ennuyeuse et inutile musique m'irrite parce qu'elle m'empêche d'entendre l'orchestre ; elle est gênante, telle est en somme ma sincère impression ; je n'ai pas encore attrapé la Wagnérie purulente».... Samedi [27 janvier]. «Le 1er acte et le 3e acte de Siegfrid sont la plus splendide impression que j'aie jamais eue au théâtre. Je n'aime pas le 2e acte qui n'est que bizarre, grotesque, enfantin, sauf une ravissante scène qui reproduit (convention) les murmures de la forêt avec le chant d'un oiseau. [...] Nous restons dimanche parce que je veux entendre le concert Wagner où l'on donne des fragments de Tristan et des Maîtres Chanteurs. Mme Materna est la plus grande cantatrice qui existe à cette heure ; voix admirable, passionnée, style absolument parfait sans aucune manière; tragédienne jusque dans ses moindres gestes toujours nobles et sobres; elle a une autorité qui impose le succès même vis-à-vis des opposants qui hurlent contre Wagner. Le séjour de Bruxelles est très amusant, on n'entend que disputes de tous côtés»....
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