Lot n° 139

MOZART Wolfgang Amadeus (1756 - 1791)MANUSCRIT MUSICAL autographe pour la Sérénade en ré majeur K.185/167a, [1773] ; 1 feuillet oblong petit in-4 (16,2 x 21,7 cm) recto et verso ; sous chemise à rabats toilée bleu nuit avec titre en lettres...

Estimation : 80000 - 90000
Adjudication : 123 500 €
Description
dorées sur le plat sup. Intéressant fragment d'une Sérénade de jeunesse de Mozart. Cette Sérénade (ou plutôt Serenata pour reprendre le titre de Mozart) [dite “Antretter”], pour 2 fl ûtes (ou hautbois), 2 cors, 2 trompettes et cordes, a été composée à Vienne en juillet-août 1773 - Mozart avait 17 ans -, sans doute comme Finalmusik pour les étudiants de l'université de Salzbourg, probablement commandée pour célébrer la fi n de ses études par Judas Thaddäus von Antretter (né en 1753), fi ls du chancelier de la région de Salzbourg, qui était un ami de la famille Mozart ; elle comprend 7 mouvements, auxquels il faut aussi rattacher en introduction la Marche K.189/167b. Dans cette œuvre charmante, les 2e et 3e mouvements forment en quelque sorte, au sein de la Sérénade, avec leur importante partie de violon solo et leur tonalité de fa majeur, le premier concerto pour violon de Mozart. Le présent feuillet, numéroté au crayon «45», présente les 12 dernières mesures du 2e mouvement, Andante, à 3/4 ; la 1ère page donne les mesures 66 à 70, le verso présente 7 mesures (mesures 66 à 77) assez diff érentes de l'édition (Neue Mozart Ausgabe, IV, 12/2, p. 88-89) : après un point d'orgue, une modulation faisant la liaison vers la reprise. Sur un papier à 10 lignes (Tyson n° 31), Mozart a tracé un système de 8 portées, et noté à l'encre brune les huit parties, toutes actives dans ce passage, et ainsi disposées : violon solo (ou «Violino principale»), violon I, violon II, viola (alto), hautbois I, hautbois II, cors, basse. Le manuscrit complet de la Sérénade avait été vendu les 25-26 février 1975 par la fi rme Stargardt à Marburg (Kat. 605, n° 808) ; il a été ensuite démembré ; il comptait 58 feuillets, dont 11 seulement ont été recensés par Alan Tyson (Mozart Wasserzeichen-Katalog, Neue Mozart Ausgabe, X/33, 1-2), qui n'en mentionne aucun pour l'Andante. Voir également Neue Mozart Ausgabe, IV, 12/2, Band 3, Kritischer Bericht (1988), b/25-26. DISCOGRAPHIE The Academy of Ancient Music, Jaap Schröder, Christopher Hogwood (L'Oiseau-Lyre, 1985).
MOZART Wolfgang Amadeus (1756 - 1791)MANUSCRIT MUSICAL autographe pour la Sérénade en ré majeur K.185/167a, [1773] ; 1 feuillet oblong petit in-4 (16,2 x 21,7 cm) recto et verso ; sous chemise à rabats toilée bleu nuit avec titre en lettres dorées sur le plat sup. Intéressant fragment d'une Sérénade de jeunesse de Mozart. Cette Sérénade (ou plutôt Serenata pour reprendre le titre de Mozart) [dite “Antretter”], pour 2 fl ûtes (ou hautbois), 2 cors, 2 trompettes et cordes, a été composée à Vienne en juillet-août 1773 - Mozart avait 17 ans -, sans doute comme Finalmusik pour les étudiants de l'université de Salzbourg, probablement commandée pour célébrer la fi n de ses études par Judas Thaddäus von Antretter (né en 1753), fi ls du chancelier de la région de Salzbourg, qui était un ami de la famille Mozart ; elle comprend 7 mouvements, auxquels il faut aussi rattacher en introduction la Marche K.189/167b. Dans cette œuvre charmante, les 2e et 3e mouvements forment en quelque sorte, au sein de la Sérénade, avec leur importante partie de violon solo et leur tonalité de fa majeur, le premier concerto pour violon de Mozart. Le présent feuillet, numéroté au crayon «45», présente les 12 dernières mesures du 2e mouvement, Andante, à 3/4 ; la 1ère page donne les mesures 66 à 70, le verso présente 7 mesures (mesures 66 à 77) assez diff érentes de l'édition (Neue Mozart Ausgabe, IV, 12/2, p. 88-89) : après un point d'orgue, une modulation faisant la liaison vers la reprise. Sur un papier à 10 lignes (Tyson n° 31), Mozart a tracé un système de 8 portées, et noté à l'encre brune les huit parties, toutes actives dans ce passage, et ainsi disposées : violon solo (ou «Violino principale»), violon I, violon II, viola (alto), hautbois I, hautbois II, cors, basse. Le manuscrit complet de la Sérénade avait été vendu les 25-26 février 1975 par la fi rme Stargardt à Marburg (Kat. 605, n° 808) ; il a été ensuite démembré ; il comptait 58 feuillets, dont 11 seulement ont été recensés par Alan Tyson (Mozart Wasserzeichen-Katalog, Neue Mozart Ausgabe, X/33, 1-2), qui n'en mentionne aucun pour l'Andante. Voir également Neue Mozart Ausgabe, IV, 12/2, Band 3, Kritischer Bericht (1988), b/25-26. DISCOGRAPHIE The Academy of Ancient Music, Jaap Schröder, Christopher Hogwood (L'Oiseau-Lyre, 1985).
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