Lot n° 1383

[GERMAIN, Louise-Denise] - CLAUDEL, Paul. Le Vieillard sur le mont Omi. Papillons et ombres de …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 13 269 €
Description
[GERMAIN, Louise-Denise] - CLAUDEL, Paul. Le Vieillard sur le mont Omi. Papillons et ombres de papillons par Audrey Parr.
[Paris, Le Livre, 1927.]
In-16 [162 x 128] de (58) ff. les 4 premiers et les 2 derniers blancs : veaux mordoré et noir assemblés, comprenant des liserés lamés et filetés d'or et d'argent à la jonction des cuirs, premier plat comprenant sur les pièces de veau noir le titre, le nom de l'auteur et la date inscrits en capitales lamés et filetés d'or et d'argent, et au centre un rectangle peint sous verre entouré de fins lacets de cuir tressés, dos lisse, cadre de veau modoré et noir à l'intérieur, orné d'un double filet doré, doublures et gardes peintes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, chemise à dos et bandes à rabats de veau mordoré, étui (Canape et Corriez - Louise-Denise Germain 1930).
Édition originale.
Elle a été tirée à 230 exemplaires sur ivoirine, un papier transparent des plus fragiles (n° 7).
La délicate illustration comprend 31 papillons reproduits à la gouache blanche par Jean Saudé d'après les dessins originaux d'Audrey Parr : Le Vieillard sur le Mont Omi est la dernière collaboration de Paul Claudel avec Andrey Parr (Nantet, Paul Claudel et Audrey Parr, le poète et la fée , 2015, p. 25).
Magistrale reliure décorée, commanditée par Louis Barthou (1862-1934).
“L.-D. Germain a très peu pratiqué les incrustations de matériaux atypiques, dont la mode, très prisée de certains collectionneurs, avait été lancé à la fin du XIXe siècle. Celle présentée ici mis à part, on ne relève ainsi qu'une reliure avec pièce de nacre, une avec pierre polie et une autre à médaille pour une pièce de commande. La reliure présentée ici a aussi la particularité de réunir deux peaux dans un dispositif original au coeur tressé, assemblé par filetés d'argent et agrafes d'or et d'argent” (Fabienne Le Bars).
TRÈS BEL EXEMPLAIRE.
Provenance : Louis Barthou, avec ex-libris (cat. III, 1936, n° 1251). Frottements et craquelures au dos de la chemise.
Exposition : Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, 2017, n° 69.
Partager