Lot n° 1384

[GERMAIN, Louise-Denise] - COCTEAU, Jean. Le Cap de Bonne-Espérance. Poème. Paris, Éditions de …

Estimation : 2 500 - 3 500 EUR
Adjudication : 3 791 €
Description
[GERMAIN, Louise-Denise] - COCTEAU, Jean. Le Cap de Bonne-Espérance. Poème. Paris, Éditions de la Sirène, 1919.
In-16 [162 x 125] de (74) ff. le premier et le dernier blancs : veau brun sur les plats et rouille au dos et au bord inférieur des plats, disque de veau rouille traversé d'une ligne lamée d'argent, et nom de l'auteur et titre en lettres capitales partiellement lamés d'argent sur le premier plat, dos lisse, quintuple filet doré en encadrement à l'intérieur, doublures et gardes peintes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, sous étui-boîte à fenêtre de maroquin brun (Louise-Denise Germain pour la reliure et Boichot pour l'étui) .
Édition originale.
Recueil dédié à Roland Garros, dont la mise en page et l'inspiration sont proches des expériences de la poésie cubiste.
UN DES 10 PREMIERS EXEMPLAIRES SUR VIEUX JAPON (N° II), PORTANT UN ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ SUR LE FAUX-TITRE : à ma chère // Amie Marie-Thérèse // tendre // Souvenir // de Grasse // Jean Cocteau // F évrier 1919
Marie-Thérèse Anne de Chevigné, épouse de Francis de Croisset, était la mère de Marie-Laure de Noailles, amie d'enfance de Jean Cocteau, lequel avait été reçu dans leur magnifique propriété de Grasse en 1917.
Remarquable reliure décorée de Louise-Denise Germain.
“Un disque rougeoyant comme un soleil à l'horizon illustre le titre qui se dévoile progressivement par le jeu des agrafes.
Le symbole est réinterprété sur les gardes peintes couleur d'une mer émeraude, dans un style très sobre” (Fabienne Le Bars).
Charnières craquelées. Rousseurs éparses.
Exposition : Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, 2017, n° 55.
Partager