Lot n° 11

BELLEAU (Rémy). Ɵ Ode présentée à monseigneur le duc de Guyse à son retour de Calais. Paris, …

Estimation : 1 200 - 1 500 EUR
Adjudication : 1 586 €
Description
BELLEAU (Rémy). Ɵ Ode présentée à monseigneur le duc de Guyse à son retour de Calais. Paris, De l'Imprimerie d'André Wechel, 1558. Plaquette in-4, maroquin rouge, janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées (Riviere & Son).
Édition originale de cette pièce de circonstance célébrant le beau fait d'armes du duc de Guise, François de Lorraine, qui venait d'effacer deux siècles d'humiliations pour la France en reprenant, le 8 janvier 1558, la place de Calais, occupée par les Anglais depuis 1347 et jugée imprenable.
Cette pièce fut apparemment répartie entre quelques privilégiés : l'exemplaire porte la trace de sa pliure en deux dans le sens horizontal, probablement destinée à en faciliter la distribution. L'encre de la partie haute du titre a déchargé sur la partie basse, ce qui montre que cette pliure a été pratiquée sinon chez l'imprimeur même, du moins au sortir des presses.
Exemplaire provenant de la bibliothèque du général Willems, il a figuré au catalogue de la librairie Berès, Des Valois à Henri IV, sous le n°25.
Un mors fendillé sur la hauteur d'un caisson.
J. P. Barbier-Mueller, III, n°72. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°44.
Partager