Lot n° 95
Sélection Bibliorare

LA TAILLE (Jean et Jacques de). Ɵ Œuvres poétiques. Paris, Fédéric Morel, 1598. 5 parties en …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
LA TAILLE (Jean et Jacques de). Ɵ Œuvres poétiques. Paris, Fédéric Morel, 1598. 5 parties en un volume in-8, maroquin brun foncé, triple filet doré, armoiries dorées au centre, dos lisse orné, tranches dorées (G. Plumelle).
Édition collective réunissant l'intégralité des œuvres poétiques et dramatiques de ces deux frères : Jean de La Taille, poète-soldat considéré comme l'un des grands écrivains du XVIe siècle, et Jacques, son frère, emporté par la peste à l'âge de vingt ans.
Elle est constituée d'exemplaires invendus des premières éditions de 1572-1573, munis de titres renouvelés à la date de 1598.
Titre imprimé en rouge et noir ; les pièces en vers sont imprimées en caractères italiques, et la prose en romains. À la fin de la première partie, portrait gravé sur bois de Jean de La Taille.
Le volume se divise en cinq parties. Il contient les deux comédies de Jacques de La Taille, Alexandre et Daire, parues pour la première fois à titre posthume en 1573 (cf. Dumoulin, Morel, n°207 et 208), et le traité Manière de faire des vers en françois, ici à la date de 1573 donc en édition originale (cf. Dumoulin, n°216).
Les œuvres de Jean de La Taille sont plus conséquentes. On y trouve sa grande tragédie, Saul le furieux, ainsi que sa continuation, connue sous le titre La Famine, des pièces de théâtre (La Mort de Paris, Alexandre, Le Courtisan retiré, et Le Combat de Fortune et de Pauvreté) et deux comédies imitées de l'Arioste (Les Corrivaux et Le Négromant) ; viennent ensuite des chansons, des élégies, des sonnets d'amour et d'autres poésies de ce poète.
L'exemplaire, autrefois dans une reliure très abimée en veau du XVIIIe siècle, a été confié à Georges Plumelle qui l'a relié aux armes du collectionneur.
Angle supérieur du feuillet T1 restauré. Taches brunes aux feuillets B7 à C2 de la seconde partie. Légère mouillure dans la marge de quelques feuillets.
J. P. Barbier-Mueller, IV-3, n°25. - Picot, Rothschild, n°3317 (pour l' «édition» de 1572-1573). - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°447.
Partager