Lot n° 97

MAISONFLEUR (Étienne L'Huillier de). Ɵ Les Cantiques du sieur de Valagre, et les Cantiques du …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
MAISONFLEUR (Étienne L'Huillier de). Ɵ Les Cantiques du sieur de Valagre, et les Cantiques du sieur de Maisonfleur. Rouen, De l'Imprimerie de Raphaël du Petit Val, 1613. In-12, veau marbré, triple filet doré, dos orné, pièce de titre rouge, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).
Dernière édition, la plus complète, de cette anthologie de poésie religieuse parue pour la première fois en 1580.
Elle est augmentée des Larmes de Jésus-Christ, des Pleurs de la Vierge, des Larmes de saint Pierre, de la Magdelaine, et d'autres œuvres chrétiennes.
Les autres pièces ont paru dans les éditions antérieures ; outre les Cantiques du sieur de Maisonfleur, poète huguenot bordelais, se trouvent des Prières et sainctes doléances de Job de Rémi Belleau, des poèmes de Desportes, cinquante «octonaires» sur la Vanité et inconstance du monde du poète et pasteur bourguignon La Roche Chandieu (André Zamariel), trois pièces de Ronsard (un Hymne triomphale de Marguerite de France, l'Hercule chrestien, et un sonnet sur le trépas de Charles IX), etc.
On y rencontre également deux des plus grandes œuvres de Guy du Faur, seigneur de Pibrac (1529-1584), poète toulousain qui fut le chancelier du roi Henri III : les Quatrains et un extrait des Plaisirs de la vie rustique, poème bucolique imité de Virgile dans lequel l'auteur chante le quotidien des habitants de la campagne.
Les pièces de Pibrac, qui avaient d'abord paru dans les années 1570, sont en pagination continue mais possèdent une page de titre particulière.
Quelques légères rousseurs, petite piqûre de ver en pied de 4 feuillets finaux. Réparation angulaire au feuillet F2 correspondant aux pp. 123-124.
Lachèvre, t. I, p. 210. - Diane Barbier-Mueller, Inventaire..., n°878.
Partager