Lot n° 6

[ANTIPHONAIRE] — [Canon missæ et præfationes, aliaque in ejus celebratione ritè agenda]. Rome, Francesco Tizzoni [pour Giacomo de’ Vecchi],

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 1 625 €
Description
1679. In-folio, maroquin rouge, double encadrement de roulettes dorées se rejoignant aux angles, gerbes de fleurons aux écoinçons, armoiries au centre, dos orné aux petits fers, roulette sur les coupes, tranches dorées, onglets de soie multicolore (Reliure de l'époque).Somptueux antiphonaire romain imprimé en rouge et noir avec la musique notée.
L'édition est illustrée d'un titre-frontispice et de deux planches à pleine page, dont une répétée, représentant la Crucifixion, gravée par Guillaume Chasteau d'après Giovanni Battista Galestruzzi, et la Cène, non signée. Elle s'orne, en outre, de trois encadrements de page gravés en taille-douce ouvrant les différentes parties de l'ouvrage.
Très beau volume dans une riche reliure romaine aux armes du cardinal Pierre de Bonzi, provenance rare et significative pour l'histoire du Languedoc.
Issu d'une ancienne famille florentine, Pierre VII de Bonzi (1631-1703) succéda à son oncle Clément comme évêque de Béziers en 1660 et fut envoyé à Venise en 1662, puis en Pologne de 1665 à 1669, comme ambassadeur de France. À son retour en France, il fut nommé archevêque de Toulouse en 1669, avant d'être transféré à l'archevêché de Narbonne en 1673 ; il obtint également la charge de grand aumônier de la reine Marie-Thérèse et fut créé cardinal par le pape Clément X. Il mourut à Montpellier et fut inhumé dans la cathédrale de Narbonne.
On discerne sous le fer doré à ses armes celles d'un précédent propriétaire de l'ouvrage, estampées à froid.
La prière Oratio ante Crucifixum, calligraphiée en rouge et noir, a été jointe au volume sur un feuillet ajouté au XIXe siècle. Cachets de la bibliothèque diocésaine de Poitiers.
Exemplaire incomplet du titre-frontispice et de la première occurrence de la Crucifixion gravée. Minimes frottements à la reliure, un mors fendillé, trois onglets de soie effilochés, petite mouillure dans l'angle supérieur du volume, quelques taches pp. 41-43.
OHR, 2296/4.
Partager