Lot n° 15

[BOILEAU (Nicolas)] — Dialogue, ou Satire X.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 1 125 €
Description
Paris, Denys Thierry, 1694. In-4, maroquin rouge janséniste, armoiries au centre, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de la fin du XIXe siècle).Édition originale de la célèbre satire de Boileau contre les femmes.
Cet écrit, qui s'inscrit dans une « longue tradition misogyne, certes, mais aussi dans les obsessions personnelles d’un vieux célibataire et la hargne d’un poète engagé dans la Querelle des Anciens et des Modernes » (Écriture féminine au XVIIe siècle), valut à Boileau des répliques d’une extrême violence, qui critiquaient tant l’homme – « implacable ennemi de tout le genre humain » pour Pradon – que l’œuvre.
On a relié à la suite : [GACON (François)]. Apologie pour Mr. Despreaux, ou Nouvêle satire contre les femmes. S.l.n.n., 1695. François Gacon (1667-1725), dit le Poète sans fard, soutient Boileau quant à la « malignité des femmes » en se référant aux criminelles de son temps, telles la Brinvilliers ou la Voisin.
Très bel exemplaire relié en maroquin rouge aux armes du marquis Ernest de Villoutreys de Brignac (1830-1906), avec son ex-libris au château de Plessis-Villoutreys.
Quelques petites taches éparses.
Magne, Boileau, n°66 – Tchemerzine, I, 756 a – Picot, Rothschild, n° 947.
Partager