Lot n° 16

BREVIARIUM MONASTICUM — secundum ritum et morem monachorum ordinis sancti Benedicti de observantia Cassinensis Congregationis alias sancte Justine.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : Invendu
Description
Venise, Lucantonio Giunta, s.d. [1511]. Petit in-8, maroquin rouge, double encadrement de filets dorés avec chiffre couronné aux angles, armoiries au centre, dos orné du même chiffre répété, dentelle intérieure, tranches dorées, étui-boîte de maroquin brun (Lortic).Très rare bréviaire à l'usage des moines bénédictins de l'abbaye du Mont-Cassin, près de Naples, et de la Congrégation de sainte Justine de Padoue.
Essling et Bohatta ne signalent que deux autres exemplaires de ce bréviaire vénitien.
L'ouvrage est imprimé en caractères gothiques, en rouge et noir, et orné de la marque de l'imprimeur tirée en rouge sur le titre.
L'illustration comprend 316 vignettes carrées retraçant les principales scènes de l'Ancien Testament, les paraboles du Christ, des iconographies de saints, etc., et 13 (sur 14) figures à pleine page, le tout gravé sur bois. La page en regard de chaque grande figure, ainsi que le f. 380, sont encadrés de larges bordures historiées offrant des sujets en harmonie avec les offices qu'elles accompagnent.
Très bel exemplaire relié par Lortic aux armes de Charles-Louis de Bourbon-Parme.
De la bibliothèque des ducs de Parme : Charles-Louis de Bourbon-Parme, comte de Villafranca, avec ex-libris, et Robert de Bourbon-Parme (1932, n°326), son petit-fils.
L'exemplaire a ensuite appartenu à Maxime Denesle (1990, II, n°16).
Exemplaire un peu court de marges, avec 2 ff. de calendrier légèrement rognés, incomplet de 10 ff. liminaires (cahier 210), contenant une figure à pleine page, et de l'ultime feuillet blanc (NN10).
Alès, n°253 (ex. décrit) – Essling, n°953 – Bohatta, n°520.
Partager