Lot n° 21

[CHAUDON (Louis-Mayeul)] — Bibliothèque d'un homme de goût, ou avis sur le choix des meilleurs livres écrits en notre langue sur tous les genres de sciences et de littérature.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 375 €
Description
Avignon, Joseph Blery pour Antoine Aubanel, 1772. 2 volumes in-12, veau marbré, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné de pièces d'armes alternées, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale.
La matière de cet ouvrage a été réunie par Dom Chaudon, l'auteur du Nouveau dictionnaire historique, mais mise en forme et publiée par son frère Esprit-Joseph. Barbier en publia une nouvelle édition en 1805 sans citer les frères Chaudon.
Agréable exemplaire aux armes de la maréchale de Luxembourg, l'amie et la protectrice de Rousseau.
Madeleine-Angélique de Neufville de Villeroy (1707-1787), veuve en secondes noces du maréchal de Luxembourg, ouvrit son château de Montmorency aux plus illustres représentants de la noblesse, des arts et des lettres.
Une coiffe rognée, quelques infimes frottements.
OHR, 828.
Partager