Lot n° 29
Sélection Bibliorare

DANTE — Opere del divino poeta Danthe, con suoi comenti : recorrecti et con ogne diligentia novamente in littera cursiva impresse.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 5 000 €
Description
Venise, Bernardino Stagnino, 1512. Petit in-4, vélin ivoire, dos orné, tranches lisses (Reliure de la fin du XIXe siècle).Somptueuse et très rare édition illustrée de la Divine comédie, publiée par Pietro da Figino avec le célèbre commentaire de Cristoforo Landino.
Elle est suivie, dans les deux derniers feuillets, du texte du Credo, du Pater et de l'Ave Maria mis en vers italiens par Dante.
Cette édition a été imprimée dans l'élégant italique de Bernardino Stagnino, chef de file des Giolito, qui travailla à Venise durant plus de cinquante ans et fut le premier imprimeur piémontais à avoir imprimé Dante. Elle a été réimprimée par ses soins en 1520 et en 1536.
L'illustration, en premier tirage, se compose d'un frontispice et de 98 vignettes dans le texte gravés sur bois, auxquels s'ajoutent un portrait de Bernardin de Sienne sur le titre et la marque de l'imprimeur au dernier feuillet. Les bois, inspirés de l'édition de 1491, sont parfois signés des monogrammes C, CI, CC ou encore PF. Le titre est imprimé en rouge et noir ; comme l'incipit (f. 2), il est orné d'un encadrement formé de quatre bois.
Quelques marginalia et soulignés anciens, parfois rognés par le relieur. Marque de l'imprimeur rehaussée d'encre in fine.
Réparations marginales au titre touchant l'encadrement et quelques lettres au verso, quelques feuillets partiellement déreliés, petites mouillures claires éparses.
Colomb de Batines, I, 69 – Brunet, II, 501 – Adams, D-87 – Sander, n°2320 – Mortimer, n°144.
Partager