Lot n° 30

DENYSE (Jean) — La Vérité de la religion chrétienne démontrée par ordre géométrique.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 2 250 €
Description
Paris, Jean Delaulne et Jacques Quillau, 1717. In-12, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné de coquilles héraldiques répétées, petit blason doré en queue, dentelle intérieure, doublure et gardes de papier d'Augsbourg, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).Édition originale.
Professeur de philosophie au collège de Montaigu, Jean Denyse s'inspire dans cet ouvrage de la méthode de Descartes et de Spinoza pour démontrer « more geometrico » la vérité du christianisme.
Précieux exemplaire de dédicace relié aux armes de l'abbé d'Aguesseau, frère cadet du chancelier, et enrichi d'une épître dédicatoire autographe de l’auteur demeurée inédite (7 pp.).
En effet, Jean Denyse « voulut dédier publiquement le présent à ouvrage à l'abbé d'Aguesseau, qui s'y refusa par modestie et ne consentit à l'accepter qu'en secret. En conséquence, l'auteur écrivit de sa main son épître dédicatoire et la joignit à l'exemplaire de dédicace » (Arthur Dinaux).
Les livres aux armes de l'abbé Jean-Baptiste-Paulin d'Aguesseau, prêtre de Saint-André-des-Arts, mort en 1728, sont extrêmement rares. OHR en reproduit le fer armorié d'après le présent exemplaire, mais l'attribue à l'autre frère du chancelier, Joseph-Antoine d'Aguesseau (1676-1744), seigneur de Valjouan.
L'exemplaire passa ensuite à Louis-Georges Gougenot (1758-1794), maître d'hôtel du roi guillotiné sous la Terreur, qui fit dorer ses armes dans le dernier caisson du dos et y apposa son ex-libris gravé. Arthur Dinaux les attribue plutôt à son oncle, l'abbé Louis Gougenot (1719-1767), membre honoraire de l'Académie royale de peinture qui avait été le mécène de Greuze et de Pigalle.
Des bibliothèques Ponce (1845, n°43) ; Arthur Dinaux (1864, II, n°57), avec une longue notice autographe sur une garde ; du comte de Galard de Béarn (1920, I, n°253), avec ex-libris ; et enfin du marquis de La Baume Pluvinel (1981, n°110).
Cioranescu, n°23067 – OHR, 595 (exemplaire cité).
Partager