Lot n° 32
Sélection Bibliorare

DUHAMEL DU MONCEAU (Henri-Louis) — La Physique des arbres ; où il est traité de l'anatomie des plantes et de l'économie végétale.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, H.-L. Guérin & L.-F. Delatour, 1758. 2 volumes in-4, veau moucheté, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale de cet ouvrage d'arboriculture très important, fondateur de la botanique forestière.
L'illustration comprend 50 planches dépliantes gravées en taille-douce.
La Physique des arbres – second des cinq ouvrages indépendants qui composent le magistral Traité des bois et forêts de Duhamel Du Monceau (1700-1782) – dresse un état des connaissances de l'époque sans égal en matière de physiologie végétale, en présentant les travaux des pionniers Nehemiah Grew, Edme Mariotte et Marcello Malpighi, dont l'auteur prend soin de vérifier les résultats, à côté de ceux de Stephen Hales et de Jean-Étienne Guettard. Duhamel Du Monceau y fait aussi état de ses travaux sur la croissance des tissus végétaux et de ses expérimentations novatrices sur les conditions de formation des nouvelles couches de bois.
Pièces de titre manquantes, coiffes de tête arasées, mors fendillés et menus frottements.
On joint, du même : Expériences et réflexions sur la culture des terres ; faites pendant l'année 1752. Paris, H.-L. Guérin & L.-F. Delatour, 1753. In-12, basane brune, tranches jaspées (Reliure de l'époque). Première édition séparée de ces expériences agronomiques conduites en 1752 à Denainvilliers. Elle fait suite aux Expériences de 1750 et 1751, jointes à son Traité de la culture des terres. Le volume renferme 4 planches dépliantes gravées par Gobin. Reliure un peu frottée, une coiffe rognée.
Nissen, BBI, n°542 – Musset-Pathay, n°1525.
Partager