Lot n° 37
Sélection Bibliorare

FRANKLIN (Benjamin) — Expériences et observations sur l'électricité faites à Philadelphie en Amérique, et communiquées dans plusieurs lettres à M. P. Collinson de la Société Royale de Londres.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 750 €
Description
Paris, Durand, 1752. Petit in-8, basane verte, dos lisse orné, tranches mouchetées (Reliure vers 1800).Première édition française, traduite par Dalibard à la demande de Buffon.
Elle est précédée d’une Histoire abrégée de l’électricité, écrite en partie par le traducteur et empruntée, pour le reste, à une dissertation de Jean-Baptiste de Secondat, le deuxième fils de Montesquieu, et renferme une planche repliée présentant dix figures gravées.
Le naturaliste François-Thomas Dalibard (1709-1799) fut un des premiers Européens à reproduire les fameuses expériences qui avaient permis à Franklin d'établir sa théorie sur la nature électrique de la foudre et mené à l'invention du paratonnerre. Il eut, en outre, l'idée de remplacer le cerf-volant de Franklin par une barre de fer de 50 pieds.
L'édition originale de ce recueil avait été publiée à Londres l'année précédente, livrant le premier exposé de la véritable nature physique de l’électricité. L'ouvrage constitue à ce titre « Franklin's most important scientific publication » (Norman, n°830), mais aussi « the most important scientific book of eighteenth-century America » (Printing and the Mind of Man, n°199).
Minimes accrocs et légers repeints à la reliure, quelques petites auréoles et rousseurs claires.
Ford, n°80 – Wheeler Gift, n°367d.
Partager