Lot n° 99

XÉNOPHON D'ÉPHÈSE — Les Amours d'Abrocome et d'Anthia. S.l., [1748]. – [FONTAINES (Marie-Louise-Charlotte de Pelard de Givry de)]. Histoire d'Aménophis roi de Cypre. Londres, s.n.,

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 1 250 €
Description
1745. 2 ouvrages en un volume petit in-8, veau fauve, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale de cette traduction des Éphésiaques due à Jean-Baptiste Jourdan.
Une première traduction, anonyme, de ce célèbre roman grec du IIe siècle avait vu le jour en 1736.
Celle-ci est ornée d'un titre-frontispice et de 5 figures de Humblot gravés par Maisonneuve et de 5 vignettes en-tête non signées.
On a relié à la suite une édition à la sphère du roman de la comtesse de Fontaines publié en 1725 sous le titre d'Histoire d'Amenophis prince de Libie. Le texte de la présente édition diffère sensiblement de celui de l'édition originale et de ses réimpressions successives.
Exemplaire aux armes de la marquise de Pompadour (1765, n°1592).
Des bibliothèques Charles Lormier et Georgios Arvanitidis, avec leurs ex-libris.
Le titre imprimé du premier ouvrage manque. Coiffes et coins usés, quelques pâles rousseurs.
Xénophon : Cohen, 1069 – Brunet, V, 1502 – Fontaines : Cioranescu, n°29009.
Partager