Lot n° 202

SUAREZ (Jacques) — Torrent de feu sortant de la face de Dieu, pour desseicher les eaux de Mara encloses dans la chaussée du Molin d'Ablon. Paris, Michel Sonnius, 1603. – DUVAL (André). Feu d'Hélie pour tarir les eaux de Siloë.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Rolin Thierry, 1603. 2 ouvrages en un volume in-8, vélin souple à petits recouvrements et lanières (Reliure de l'époque).Éditions originales de ces deux réfutations des théories exposées par Pierre Du Moulin, pasteur de Charenton, dans les Eaulx de Siloë pour éteindre le Purgatoire, où il niait l'existence de celui-ci.
La première réfutation est due au franciscain portugais Jacques Suarez de Sainte-Marie (1552-1614), qui fut confesseur et prédicateur d'Henri IV et évêque de Séez en 1611.
Agréable exemplaire en vélin d'époque.
De la bibliothèque de la Mère-Loge du Rite Écossais Philosophique, avec cachet répété. Les livres, manuscrits et archives de cette importante loge maçonnique parisienne furent dispersés aux enchères en 1863 ; le présent volume figure au catalogue sous le n°923.
Petite restauration sur un mors, léger manque sur un recouvrement.
Desgraves, Controverse, nos 543 et 503 – Caillet, n°10418 (Suarez).
Partager