Lot n° 24

LIVRE D’HEURES À L’USAGE DE PARIS Paris, vers 1500-1510 — En latin, manuscrit enluminé sur parchemin; enluminé par le Maître des entrées parisiennes (Jean Coene IV) — II + 189 ff. + II (f. 13 blanc), cahiers de [2 bl.], 112, [1...

Estimation : 40 000 - 60 000 €
Adjudication : 62 400 €
Description
miniature], 28-238, [2 bl.] ; 170 x 110 mm. (98 x 70 mm.) ; sur parchemin ; le calendrier et le texte sont écrits sur 18 longues lignes à l’encre rouge et noir; réclames aux ff. 21v, 29v, 37v, 45v, 53v, 61v, 69v, 85v, 93v, 101v, 109v, 117v, 125v, 133v, 141v, 149v, 157v, 165v (173v, 181, 189 sans réclame) ; semi-hybrida formata ; illustré de 24 bandeaux latéraux historiés à encadrement architectural doré avec les travaux des champs aux recto et les signes du zodiaque au verso des feuillets, initiales dorées filigranées sur fonds rouge ou bleu, bouts de lignes ; 14 miniatures pleine page à encadrement architectural doré, 26 vignettes des saints dans les suffrages ; toutes du Maître des entrées parisiennes. Décors secondaires : bandeaux latéraux à motifs zoomorphes, fleurs et rinceaux ; lettrines peintes sur trois lignes ; lettrines dorées à fonds rouge et bleu alternés ; bouts-de-ligne ; rubriques.
Reliure légèrement postérieure (milieu du XVIe siècle). Plein maroquin brun foncé à riche décor aux fers dit « à la fanfare », les plats comportent une grande plaque centrale losangée à fond azuré combinant entrelacs et arabesques et se développant autour d’un compartiment ovale vide, complétée par des écoinçons de mêmes motifs, l’espaces entre les deux laissé libre est semé de petits fers et fleurettes, encadrements de doubles filets dorés et large roulette à motifs ovales azurés. Dos à 5 nerfs soulignés de filets dorés, 6 caissons encadrés de double filets dorés, ornés d’un double fleuron central, fleurettes et petits fers azurés ; coupes ornées, tranches dorées et ciselées, fermoirs de cuivre probablement d’époque. En excellent état de conservation (infimes frottements sur la coiffe supérieure et les mors. (185 x 135 mm) Exceptionnel livre d’heures comportant 66 splendides enluminures de la main du Maître des entrées parisiennes.

TEXTE
− ff. 1-12v : Calendrier en latin à l’usage de Paris, Genovese (3 janvier et 26 novembre), Landerici (10 juin), Dionisii (9 octobre), Marcelli (3 novembre). − ff. 14r-14v : Prière à Saint Grégoire : «Domine Jesu Christe adoro te… ».
− ff. 15r-19v : Péricopes évangéliques.
− ff. 20r-27v : Passion selon Saint Jean.
− ff. 28v-81v : Heures de la Vierge, à l’usage de Paris : 28v : Matines – 47v : Laudes – 56v : Prime (f. 60r: antienne «Benedicta tu », capitule «Felix namque es » )
– f.61v : Tierce – f.65v : Sexte - f.69r: None (f.70: antienne « Sicut lilium » et capitule «Per te dei genitrix »)
– f.72v : Vêpres – 78r: Complies.
− ff. 82v-85v : Heures de la Croix
− ff.86v-91v : Heures du Saint Esprit
− ff. 92v-107v : Psaumes pénitentiels suivis au f.102r des litanies.
− ff. 108v-144: Office des morts à l’usage de Paris (suivant le relevé de Knud Ottosen, ordre des réponds : 72, 14, 32, 57, 24, 68, 28, 46, 38).
− ff. 144r-151r: Sequitur officium de conceptione beate Marie Virginis
− ff. 151v-152v : Les 7 vers de Saint Bernard « O bone Iesu illumina oculos meos, Omnipotens sempiterne… »
− ff.152v-157v : « Obsecro te » suivie au f.155v de « O Intemerata »
− ff.157v-170v : Diverses oraisons en français : « Qui veult bien vivre et bien mourir doit dire de cueur et de bouche sil est possible en parlant a Dieu cinq choses qui s’ensuivent / et premièrement Mon Dieu createur… », «Oraison tres devote a Dieu le père / Mon benoist Dieu ie croy de cueur et confesse de bouche…», «De la croix / Saincte vraie croix aorer qui du corps Dieu…», «Oraison à notre Seigneur bien devote laquelle contient huit couplets / Doulx Dieu doulx Père», «Oraison tres devote à Dieu faicte en reconnoissance de luy par maniere de confession et satiffacion / O Dieu createur du ciel et de la terre…», «Oraisons pour dire tous les matins / Mon benoist Dieu ie me recommande a votre Sainte bonte…», «Oraison à la Vierge Marie / Je te salue Marie très sainte…», «Oratio ab bonum angelum / A son bon ange…», «A notre seigneur / Mon benoist Dieu…», «Le Pater noster en français », «La salutation angélique», «Le Credo ou sont les douze articles de la foy»
− ff. 171-189v : Suffrages : Sainte Trinité, de Dieu le père, Dieu le fils, du Saint Esprit, des saints Michel, Jean-Baptiste, Jean l’évangéliste, Pierre et Paul, Jacques, Etienne, Laurent, Christophe, Roch, Sébastien, Claude, Nicolas, Antoine ermite, Eustache, Julien, des saintes Marie Jacobé et Marie Salomé, Marie Madeleine, Catherine, Marguerite, Apolline, Barbe, Geneviève, Agnès.

ICONOGRAPHIE
Notre manuscrit est richement orné de 66 miniatures de la main du Maître des entrées parisiennes. − Calendrier illustré de 24 bandeaux latéraux historiés à encadrement architectural doré avec les travaux des champs aux recto et les signes du zodiaque au verso des feuillets.
− 14 miniatures pleine page (13v : Sainte Catherine d’Alexandrie aux côtés d’un évêque baptisant trois enfants – 15r : Saint Jean – 28 r : Annonciation – 47r : Visitation – 56r : Nativité – 61r : Annonce aux bergers – 65r : Adoration des mages – 68v : Présentation au temple – 72r : Fuite en Égypte – 77v ;
Couronnement de la Vierge – 82r : Crucifixion – 86r : Pentecôte – 92r : David en prière – 108r : Job sur son fumier recevant ses trois amis.
− 26 vignettes des saints dans les suffrages (171r : Trinité – 171v : Dieu le père – 173r : Saint Esprit – 173v : Saint Michel – 174r : Saint Jean-Baptiste – 174v : Saint Jean l’évangéliste – 175r : Saint Pierre et Saint Paul – 176r : Saint Jacques – 176v : Saint Etienne – 177r : Saint Laurent –177v : Saint Christophe – 177v : Saint Roch – 179r : Saint Sébastien – 180r : Saint Claude – 181v : Saint Nicolas – 182r : Saint Antoine – 182v : Saint Eustache – 183r : Saint Julien – 184r : Sainte Marie Jacobé et Sainte Marie Salomé – 184v : Sainte Marie Magdalene – 185r : Sainte Catherine – 185v : Sainte Marguerite – 186v : Sainte Apolline – 187v : Sainte Barbe – 188v : Saint Geneviève – 189r : Sainte Agnès).
Artiste actif à Paris entre 1490 et 1520, le Maître des Entrées parisiennes doit son nom de convention à deux célèbres manuscrits qui ont servi à identifier sa main, l’Entrée de la Reine Marie Tudor à Paris en 1514 (Londres, British library, Cotton Ms Vespasian B II) et le Sacre, couronnement, triomphe et entrée de Madame Claude de France en 1517 (BnF, fr. 5750).
Son identité réelle serait celle d’un certain Jean Coene IV, d’après une signature apparaissant dans une de ses miniatures reconnue par Isabelle Delaunay et Eberhard König.
Cet artiste, issu d’une dynastie d’enlumineurs originaires de Bruges installés à Paris depuis le XIVe siècle, est caractérisé par une abondante production de livres d’heures manuscrits et imprimés (il travailla aussi pour l’éditeur Antoine Vérard) et aussi d’ œuvres littéraires ou historiques comme celles de Pétrarque, Marco Polo, l’Histoire de la Toison d’or ou le récit des funérailles d’Anne de Bretagne (BnF, ms. fr. 4692).

PROVENANCE
Le propriétaire initial de l’ouvrage pourrait être une femme peut être nommée Catherine. Cette hypothèse repose sur la miniature introductive après le calendrier car elle est la seule qui sort du cycle iconographique classique. Elle représente Sainte Catherine d’Alexandrie accompagnant
un évêque baptisant des enfants. Les commanditaires des ouvrages faisaient souvent commande d’une miniature les représentant dans une scène biblique en prière ou aux côtés d’un saint, cela pourrait être le cas ici également.

BIBLIOGRAPHIE
Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance, catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, p. 222.
- Isabelle Delaunay, Le Maître des entrées parisiennes, dans l’Art de l’enluminure n o 26, sept/oct/nov 2008, p. 52-61.
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