Lot n° 28

LIVRE D’HEURES À L’USAGE D’ÉVREUX — France (Paris/Rouen?), 1460-1470 — En latin et français, manuscrit enluminé sur parchemin — 77 ff. ; 185 x 130 mm (100 x 65 mm) ; sur parchemin ; 15 longues lignes à l’encre carbone, rouge, bleue...

Estimation : 8 000 - 10 000 €
Adjudication : 14 300 €
Description
et dorée ; réglures à l’encre rouge ; foliotation moderne au crayon ; textualis formata ; 7 miniatures pleine page.
Décors secondaires : encadrements à motifs zoomorphes, fleurs et feuilles d’acanthe ; lettrines peintes sur trois lignes ; lettrines dorées à fonds rouge et bleu alternés ; bouts-de-ligne ; rubriques.
Reliure pastiche du XIX e siècle, pleine basane havane, dos à 4 nerfs avec titre et petit fer à motif d’hermine aux entrenerfs, plats orné de fleurs de lys, trois centrales et aux coins, fermoirs, petits frottements sur les coins, coupes, coiffes et nerfs.

Heures à l’usage d’Evreux produites à Paris vers 1465 par un artiste suiveur du Maître François.

TEXTE
Liste des textes, tous en latin sauf le calendrier en français :
− ff. 1r-12v : Calendrier en français à l’usage d’Evreux (31 janvier : Saint Gaud, 25 mai : Saint Mauxe, 21 juin : Saint Leufrey, 18 juillet : Saint Aquilini, 11 aout : Saint Taurin, 13 aout : Saint Loup)
− ff. 13r-49r : Heures de la Vierge à l’usage d’Evreux. Matines et le début des Laudes manquants, inc. « Quoniam deum magnum... » ; f.30 : Prime (antienne « O admirabile », capitule « Sancta et immaculata virginitas », f.35r : Tierce : feuillet avec la miniature manquant – f.37v : Sexte - f.41r: None (antienne « Germinavit » et capitule « Felix namque es ») – f.43v : Vêpres – 45r: Complies.
− ff. 50r-60r : Psaumes pénitentiels : Premier feuillet manquant avec la miniature de David.
− ff. 60r-63v : Litanie et pétitions
− ff. 64r-67r : Heures de la Croix
− ff. 67v-70r: Heures du Saint Esprit
− ff. 70r-71v : Péricopes évangéliques pour Saint Jean seulement.
− ff. 71v-75r : Obsecro te
− ff. 71v-77r : Stabat mater dolorosa.

ICONOGRAPHIE
Le manuscrit semble avoir été produit dans des ateliers parisiens (ou rouennais ?) vers 1460. Les visages avec des traits très marqués peuvent faire penser au style Maître François mais la simplicité des détails suggère plutôt l’œuvre d’un suiveur.
Liste des miniatures :
− f.30r: Nativité
− f.37v : Adoration des Mages
− f.41v : Présentation au temple
− f.43v : Fuite en Égypte,
− f.45r: Couronnement de la Vierge
− f.64r: Crucifixion,
− f.67v : Pentecôte

PROVENANCE
Ex-libris d’Yvonne Guyot au contreplat supérieur avec la devise « En petit lieu a diex grant part ».

BIBLIOGRAPHIE
Avril et Reynaud, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, 1993, p.45-52 - Eleanor P. Spencer, The Maître François and his atelier, 1931. Thèse de doctorat, Harvard University - Valerie Fraissinet, Maître François et son cercle : recherches sur l’enluminure à Paris à la fin du XV e siècle. Thèse sous la direction de Jean-pierre Caillet.
Partager