Lot n° 58

BANIER (Antoine) - LE MASCRIER (Jean-Baptiste). Histoire générale des cérémonies, mœurs, et …

Estimation : 1 000 - 1 500 EUR
Adjudication : 2 062 €
Description
BANIER (Antoine) - LE MASCRIER (Jean-Baptiste).
Histoire générale des cérémonies, mœurs, et coutumes religieuses de tous les peuples du monde.
Paris : Rollin fils, 1741. — 7 volumes in-folio, 394 x 249 : frontispice, (2 ff.), xxviij, 383 pp., (1 f.), 29 planches ; (3 ff.), 468 pp., (2 ff.), 38 planches ; (2 ff.), 422 pp., 19 planches ; (2 ff.), 414 pp., 13 planches ; (2 ff.), 430 pp., (1 f. blanc), 41 planches ; (2 ff.), 453 pp., (1 f.), 44 planches ; (2 ff.), 427 pp., 42 planches. Veau havane marbré, triple filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

Première édition publiée par les abbés Antoine Banier et Jean-Baptiste Mascrier, de cet ouvrage donnant une histoire générale des mœurs et des inclinations religieuses des toutes les nations du monde.

Il s’agit en réalité d’une refonte du livre publié par Jean-Frédéric Bernard à Amsterdam en 1723 sous le titre Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde, que Banier et Mascrier jugeaient anticatholique.

On y trouve exposés les doctrines des différents peuples, leurs origines, leurs progrès, leurs gouvernements, et leurs pratiques. Y sont ainsi successivement décrites les cérémonies religieuses des juifs et des catholiques, des grecs schismatiques, des protestants, des évangélistes, des réformés, des musulmans, des idolâtres orientaux, des américains et des peuples d’Afrique. On y trouve également les mémoires historiques servant l’histoire des inquisitions.

L’illustration est abondante et de qualité. Elle reprend celle de l’édition hollandaise de 1723, et comprend une vignette de titre d’après Cochin fils, deux figures dans le texte, quarante-huit têtes de chapitre, autant de lettrines, trente-et-un culs-de-lampe, un frontispice et deux-cent-vingt-six planches dont vingt-sept sur double page et quatre dépliantes. Ces gravures sont pour la plupart signées de Bernard Picart, mais également de Gravelot, Louis-Fabricius Dubourg ou encore Le Bas. L’une des planches a été rehaussée en couleurs à l’époque.

Bel exemplaire en reliure de l’époque. Il provient de la bibliothèque du duc de Blacas d’Aulps, vraisemblablement Louis-Charles-Pierre-Casimir (1815-1866), noble et antiquaire, fils du diplomate Pierre-Louis de Blacas d’Aulps. Son parrain n’était autre que le roi Louis XVIII.

Mouillures claires dans les marges de quelques feuillets, plus importantes dans le dernier tome. Le tome 6 comprend une épreuve supplémentaire de la planche représentant les tambours magiques des lapons (page 84), provenant d’une autre édition.
Provenance : Louis-Charles-Pierre-Casimir de Blacas d’Aulps, avec cachet sec « Lud. Ducis Blacacii de Alps. ».
Partager