Lot n° 7

BIBLIANDER (Theodor) — De ratione communi omnium linguarum & literarum commentarius.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 250 €
Description
Zurich, Christoph Froschauer, 1548. Petit in-4, maroquin rouge, triple filet doré et fleurons aux angles, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).Édition originale rare de ce traité de linguistique précurseur.
L'auteur de cet ouvrage met au jour la communauté de fond, tant linguistique que religieuse, des langues européennes et orientales, ce qui fait de lui un des pionniers de la grammaire comparée. Selon lui, la signification universelle du langage humain est un moyen d'atteindre non seulement la véritable sagesse, mais aussi la vraie foi en Dieu.
L'érudit suisse Theodor Buchmann dit Bibliander (1505-1564) est une figure de l'universalisme protestant au XVIe siècle. Successeur de Zwingli à la chaire d'Ancien Testament de l'école de théologie de Zurich en 1531, il publia notamment une grammaire hébraïque des plus novatrices en 1535 et la première édition latine du Coran en 1543.
Exemplaire élégamment relié au xviiie siècle.
Mouillures éparses et petites déchirures marginales à quelques feuillets, touchant quelquefois légèrement le texte et pour certaines anciennement réparées ; trou de ver sur un mors. Ex-libris manuscrit effacé au dernier feuillet.
Adams, B-1978 – VD16 B 5330.
Partager