Lot n° 26

SERVET (Michel) — Syruporum universa ratio, ad Galeni censuram diligenter expolita.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 5 000 €
Description
Lyon, Guillaume Rouillé, 1546. In-8, vélin souple recouvert de papier ancien (Reliure de l'époque).Première édition lyonnaise de ce traité de pharmacologie dans lequel le médecin et humaniste espagnol Michel Servet, condamné au bûcher à Genève en 1553, répond aux attaques de Symphorien Champier contre les tenants de la médecine arabe. Baudrier, IX, 131 – Durling, n°4195.
Précieux recueil dans lequel on a relié trois autres impressions rares de la première moitié du xvie siècle :
[VASSÈS (Jean)]. De judiciis urinarum tractatus. Paris, Olivier Mallard, 1537. Édition originale rarissime de ce traité sur les urines et leur examen médical, compilé sous forme de listes par le médedin humaniste Jean Vassès (1486-1550), doyen de la Faculté de Paris originaire de Meaux. Nombreuses annotations manuscrites du temps sur le titre et dans les marges du texte. Moreau, V, n°682.
HEGENDORF (Christoph). De instituenda vita et moribus corrigendis juventutis paræneses. Paris, Robert Estienne, 1545. Nouvelle édition de ce traité de pédagogie. Renouard, 63:6.
DEMERY (Antoine). Anthidote contre la peste, au quel est contenu les causes et remedes dicelle. Paris, Galliot du Pré, 1545. Édition originale très rare de cet ouvrage sur les remèdes contre la peste dédié par le médecin Demery au peuple d’Abbeville. Fine déchirure au bas du titre, dernier feuillet contrecollé au contreplat de la reliure.
Longue inscription du temps sur la première garde blanche. Ex-libris : Jeanjean, avoué à Lodève.
Pâle mouillure aux premiers feuillets, tache sur la tranche de tête.
Partager