Lot n° 29
Sélection Bibliorare

TORY (Geoffroy) — Champ fleury, au quel est contenu lart et science de la deue et vraye proportion des lettres attiques, quon dit autrement lettres antiques et vulgairement lettres romaines, proportionnees selon le corps et visage humain.

Estimation : 5000 - 6000 €
Adjudication : 16 875 €
Description
Paris, Geoffroy Tory et Gilles de Gourmont, 1529. Petit in-folio, demi-veau prune avec coins, mors et coirns bordés de roulettes à froid et dorée, dos lisse orné, tranches jaspées (Reliure du début du XIXe siècle).Édition originale rare et recherchée d’un des livres les plus célèbres de la Renaissance française, mais aussi « the most famous single work in the early history of French typography » (Mortimer).
Premier manuel typographique français, le Champfleury de Geoffroy Tory (1480-1553), imprimeur-libraire originaire de Bourges, est un ouvrage fascinant à l’esthétique novatrice, offrant de plus, dans le premier livre, une véritable défense et illustration de la langue française, antérieure de vingt ans au manifeste de Joachim du Bellay.
Le second livre, inspiré de la tradition artistique italienne, établit un rapport entre les proportions du corps et du visage humains et celles des lettres de l’alphabet, tandis que le troisième renferme un manuel complet de composition typographique des caractères romains.
Luxuriante illustration gravée sur bois, comprenant 116 vignettes dans le texte et 13 alphabets et modèles de lettres à pleine page.
Exemplaire court de marges avec de petits travaux de ver touchant parfois le texte ou la gravure, angle inférieur de quelques feuillets réparé, soulignés et accolades manuscrits dans le texte, dos légèrement passé.
En français dans le texte, n°41 – Mortimer, n°524 – Adams, T-837 – Cicognara, n°362 – Brun, 44-47 – Updike, I, 188.
Partager