Lot n° 32

VIGENÈRE (Blaise de) — Traicté des chiffres, ou secretes manieres d'escrire.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 6 500 €
Description
Paris, Abel L'Angelier, 1586. In-4, basane brune, filet à froid, dos orné de filets à froid, tranches jaspées (Reliure du XVIIIe siècle).Édition originale extrêmement rare de ce traité de cryptographie fondamental.
Cet ouvrage expose notamment le système de chiffrement connu sous le nom de « chiffre de Vigenère », dont l'originalité repose sur un système de substitution polyalphabétique à double clé permettant de coder une même lettre par des signes différents, suivant sa position dans le message, et ainsi de résister à l'analyse de fréquences. De fait, le chiffre de Vigenère ne fut percé qu'en 1863, par le major prussien Friedrich Kasiski.
L'ouvrage est illustré de nombreuses figures et alphabets gravés sur bois dans le texte, de tableaux en rouge et noir et de six planches, dont deux curieuses gravures sur bois à double page.
Exemplaire de premier tirage bien complet de l'appendice de 2 ff. (Répertoire des tables et chiffres contenus au présent traicté), qui ne se trouve que dans de très rares exemplaires, d'après Balsamo et Simonin. Un second tirage est paru sous la date de 1587.
Reliure habilement restaurée, mouillures et piqûres éparses.
Balsamo & Simonin, n°167 – Mortimer, n°543 – Caillet, n°11159 – Quirielle, 215 – J.-F. Maillard, « Aspects de l'encyclopédisme au XVIe siècle dans le Traicté des chiffres annoté par Blaise de Vigenère », BHR, n°44, 1982, pp. 235-268.
Partager