Lot n° 40

MISCHNA, — sive totius Hebræorum juris, rituum, antiquitatum ac legum oralium systema.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 625 €
Description
Amsterdam, Gerard & Jacob Borst, 1698-1703. 6 volumes in-folio, vélin rigide, double encadrement de filets, fleurs de lis aux angles et grand médaillon central estampés à froid, dos à huit nerfs titré à la plume, tranches mouchetées (Reliure hollandaise de l'époque).Première traduction latine complète des six ordres de la Mishna, publiée par l'hébraïste hollandais Willem Surenhuis (1664-1729) avec le texte hébreu et les commentaires de Maïmonide et de Bartenoura traduits en latin.
Cette première édition donnée par Surenhuis est imprimée en latin et en hébreu sur deux colonnes, avec les titres en rouge et noir, et ornée de six titres-frontispices dessinés et gravés par Cornelius Huyberts et de neuf planches hors-texte, dont une à double page et quatre dépliantes, qui sont attribuées au rabbin Isaac Coenraads.
Superbe exemplaire, d'une grande fraîcheur, relié en vélin estampé de l'époque. Les six volumes ont été établis individuellement et non deux par deux, comme c'est généralement le cas.
L'exemplaire est enrichi d'un beau portrait de Surenhuis gravé par Abraham de Blois d'après David van der Plas.
Petit manque au dos d'un volume.
Partager