Lot n° 50

BELLOY (Pierre-Laurent de) — Gaston et Baïard, tragédie, suivie de notes historiques. Paris, Vente [Veuve Duchesne],

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 2 375 €
Description
1771. In-8, maroquin rouge, triple filet doré, fleurs de lis aux angles, armoiries au centre, dos orné de fleurs de lis dorées, dentelle intérieure, doublure et gardes de papier dominoté doré, tranches dorées (Reliure de l'époque).Nouvelle édition donnée un an après l'originale.
Cette tragédie patriotique en vers du comédien et dramaturge calaisien Pierre-Laurent Buirette, dit Dormont de Belloy (1727-1775), a été représentée pour la première fois à la Comédie-Française le 24 avril 1771.
Superbe exemplaire relié pour Madame Adélaïde en maroquin rouge aux armes des filles de France.
Quatrième fille de Louis XV et de Marie Leszczynska, Adélaïde de France (1732-1800) s'était entourée d'une belle bibliothèque et d'objets des plus luxueux. Passionnée de musique, elle jouait de plusieurs instruments et les mathématiques, l'horlogerie et le tour faisaient aussi partie de ses loisirs.
Les livres des filles de Louis XV ont tous été reliés par Fournier et Vente. Cet exemplaire comporte d'ailleurs, sur le titre, un papillon à l'adresse de Pierre Vente (1722-1793), libraire des Menus-Plaisirs du Roi et de ses spectacles. Madame Victoire possédait elle aussi un exemplaire de cet ouvrage relié en maroquin vert à ses armes.
De la bibliothèque Louis Michaud, avec ex-libris.
OHR, 2514/9.
Partager