Lot n° 24
Sélection Bibliorare

Marc CHAGALL (Charles SORLIER / MOURLOT). — « Douze maquettes de vitraux pour Jérusalem ». — In plano en feuilles sous portefeuille habillé de toile de lin. —Achever d’imprimer le 8 novembre 1963 par Mourlot pour les lithographies...

Estimation : 12000 - 15000
Description
originales de Marc Chagall et les reproductions des maquettes de vitraux, qui ont été gravées sur pierre par Charles Sorlier sous la direction de l’artiste. — Typographie de l’Imprimerie Nationale à Paris.
Il a été tiré 75 exemplaires, dont quelques exemplaires hors commerce, tous signés par l’artiste.
Chaque épreuve signée par l’artiste est suivie d’une planche non signée, sur laquelle les plombs des vitraux ont été imprimés.

Exemplaire n° XVI. Complet des 2 lithographies couleurs in texte dans le texte de Mr Julien Cain de l’Institut.
Complet des 24 lithographies couleurs justifiées du tirage dont 12 justifiées et signées par Marc Chagall en bas à droite.

Exemplaire en parfaite condition.

♦ De toute rareté complet de ses 24 somptueuses lithographies.

Le chef d’œuvre spirituel de Chagall et l’un des chefs d’œuvres de l’atelier Mourlot.

Dès 1959 Chagall reçoit la commande des « Vitraux pour Jérusalem » et c’est d’enthousiasme qu’il l’accepte. Nouveau problème car traditionnellement la synagogue n’admet pas la représentation de la figure humaine. Laissant alors à l’Occident les hautes figures bibliques, Chagall au pays de la Bible conçoit dans la lumière de l’Orient, le cycle des 12 tribus bibliques développant toute la richesse du prisme coloré dans une intention de forme qui font de cet ensemble un pur poème universel. Il n’est que de regarder l’ensemble des maquettes et esquisses pour voir avec quel ampleur et quelle précise réflexion Chagall conçoit une œuvre monumentale.

Composé de la même « chimie » que sa peinture, l’œuvre monumental de Chagall en est le merveilleux prolongement. Etranger à tous sentiments et à toutes idées décoratives l’œuvre entier est l’image de son âme, celle d’un cœur, d’un esprit plein de désir de communiquer l’amour et d’habiter avec sa création un lieu fait pour tous. Par là Chagall réalise me semble-t-il le rêve que beaucoup en ce siècle ont caressé sans jamais l’atteindre avec cette ampleur unique et cette profonde réalité, rêve qui vient à l’artiste parcequ’il est celui des peuples : voir l’art messager de l’indicible, édifier au cœur de la cité son poème de mystère et d’amour.

Charles Marq (Maître verrier, collaborateur de Chagall).
Partager