Lot n° 51

[BOUGAINVILLE (Louis-Antoine de)] — Voyage autour du monde, par la frégate du roi La Boudeuse, et la flûte L'Étoile, en 1766-1769.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 375 €
Description
Paris, Saillant & Nyon, 1771. In-4, veau marbré, triple filet doré, dos orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).Édition originale rare et recherchée du premier voyage de circumnavigation français.
Elle est illustrée de 23 planches hors texte, dont 18 dépliantes, comprenant 20 cartes et plans et 3 figures d'embarcations polynésiennes.
Le comte de Bougainville (1729-1811) reçut le commandement de la frégate La Boudeuse en 1766 avec pour mission de remettre les Îles Malouines à l'Espagne, puis de se rendre aux Indes en traversant la Mer du Sud entre les tropiques. Son récit comprend une intéressante description de la vie à Tahiti et un vocabulaire de la langue tahitienne, une relation de sa navigation des Malouines à Rio de Janeiro, des détails sur l'hostilité des Portugais envers les Espagnols, sur les missions du Paraguay et l'expulsion des Jésuites, etc. Ce récit du premier tour du monde français fit sensation en Europe et inspira de nombreux navigateurs, artistes, écrivains et philosophes (tel Diderot). Ce fut aussi une des principales sources du « mythe du bon sauvage ».
« This expedition had considerable repercussions on the history of voyages, not only for its discoveries in the Pacific, but also for having been organized with true scientific precision » (Borba de Moraes).
Trois mors fendus, coiffe de tête arasée, frottements, cahiers Ee et Ff intervertis par le relieur, petites déchirures sans manque aux cartes, mouillure marginale à la pl. 17, report d'impression sur la fig. 3.
Chadenat, n°25 – Hill, n°163 – Sabin, n°6864 – O’Reilly, n°283 – Borba de Moraes, I, 102.
Partager