Lot n° 81
Sélection Bibliorare

PASCAL (Blaise) — Les Provinciales, ou les lettres écrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis, et aux RR.PP. Jésuites : sur le sujet de la morale et de la politique de ces pères.

Estimation : 5000 - 6000 €
Adjudication : Invendu
Description
Cologne, Pierre de la Vallée, 1657. In-4, veau fauve, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).Édition originale.
L'exemplaire réunit les dix-huit Lettres provinciales recueillies à l'été 1657 sous un titre général, avec un avertissement de Nicole, après avoir d'abord paru séparément entre le 23 janvier 1656 et le 24 mars 1657 pour être vendues sous le manteau.
Les quatre premières lettres – les seules à avoir fait l'objet d'une réimpression, selon Faugère – sont en première émission, excepté la troisième, qui est en réimpression ; la douzième lettre est suivie de sa Réfutation ; la dix-septième est aussi en premier tirage, en 8 pp. ; l'Avertissement mentionne en revanche XVIII lettres, caractéristique de second tirage.
On a relié en tête du volume les deux lettres d’Antoine Arnaud au duc de Luynes, en troisième édition : la Lettre à une personne de condition sur ce qui est arrivé depuis peu, dans une paroisse de Paris, à un seigneur de la Cour et la Seconde lettre à un duc et pair de France..., toutes deux à l'adresse de Paris, 1657.
Enfin, on a relié quatre pièces de polémique à la suite des Provinciales : l'Advis de messieurs les curez de Paris à messieurs les curez des autres diocèses de France, par Nicole, Arnauld et Pascal ; la Suite de l'extrait de plusieurs mauvaises propositions des nouveaux casuistes (dont les différentes parties ont été reliées dans le désordre) ; la Lettre d'un curé de Rouen à un curé de la campagne ; et la Traduction d'une lettre escrite par Messire Jacques Boonen, archevesque de Malines, précédée de la version latine de ladite lettre.
Longue annotation manuscrite ancienne, livrant une Opinion de Voltaire sur les Jésuites, au verso du titre des Provinciales.
De la bibliothèque Vauquelin de la Brosse au château de Drumare, avec cachet ex-libris.
Coiffes et coins usagés avec légers manques, des uniformément roussis, quelques petites mouillures marginales.
Maire, II, 165-168 (pièces nos 1, 2, 4, 6) – Tchemerzine, V, 62 – Rochebilière, n°111 – Chatelain, n°139.
Partager