Lot n° 111

André JOLIVET — TROIS MANUSCRITS MUSICAUX autographes, dont 2 signés, Ascèses pour clarinette ou flûte [K 251],

Estimation : 2000 - 2500 €
Adjudication : 2 000 €
Description
1967 ; 14 feuillets in-fol., et 2 cahiers in-fol. de 12 pages chaque dont titre. Brouillons et manuscrit définitif des deux versions de ces cinq pièces pour clarinette (ou flûte), créées par le clarinettiste Guy DEPLUS à la Société Nationale de Musique, salle Cortot, le 23 avril 1969.
Les cinq mouvements, qui sont comme de nouvelles « Incantations », recevront des sous-titres qui en expriment la spiritualité poétique, placés (comme dans les Préludes de Debussy) à la fin des morceaux ; pour trois d’entre eux, ce sont des vers extraits du recueil de Max-Pol Fouchet, Pour que demeure le secret (1961) : I « Pour que demeure le secret / Nous tairons jusqu’au silence » (Max-Pol Fouchet) ; II « Tu surgis de l’absence... » (Max-Pol Fouchet) ; III « Matière, triple abîme des étoiles, des atomes et des générations » (Pierre Teilhard de Chardin [Hymne à la Matière]) ; IV « Le dieu a créé les rêves pour indiquer la route au dormeur dont les yeux sont dans l’obscurité » (Papyrus Insinger) ; V « Ô femme qui ne sais que tu portais en toi le monde » (Max-Pol Fouchet).
BROUILLON, au crayon sur papier à 20 lignes, abondamment raturé et corrigé, sur 14 feuillets dont 5 avec esquisses biffées au verso ; des titres figurent en marge de chacune des Ascèses : I « œil » (3 p.), II« Ami » (2 p.), III « esprit » (4 p.), IV « Rêve » (2 p., plus 1 feuillet biffé), V « Amour » (2 p.) ; plus 4 ff. d’esquisses.
MANUSCRIT DE LA VERSION POUR CLARINETTE (la ou si ♭), soigneusement noté à l’encre noire sur papier à 14 lignes, avec les titres inscrits en fin des morceaux (la page [9] au dos d’un feuillet dépliant est blanche). On note quelques annotations et corrections au crayon et au stylo rouge. Le manuscrit a servi pour la gravure de l’édition chez Billaudot en 1968.
MANUSCRIT DE LA VERSION POUR FLUTE en sol (ou en ut) ou pour clarinette (la ou si ♭), soigneusement noté à l’encre noire sur papier à 14 lignes, avec les titres inscrits en fin des morceaux (la page [9] au dos d’un feuillet dépliant est blanche) ; les annotations et corrections du manuscrit précédent ont été intégrées. Le manuscrit a servi pour la gravure de l’édition chez Billaudot en 1968, et porte les cachets d’enregistrement à la SACEM, le 9 décembre 1968.
ON JOINT : – 1 feuillet autographe avec le texte poétique des cinq pièces et le minutage, et le changement de titre général : Méditations biffé et remplacé par Ascèses ; – les premières EPREUVES CORRIGEES des 2 versions, tirage bleu corrigé au stylo bille rouge (11 p. chaque).
Discographie : Michel Lethiec (1977, Lyrinx).
Partager