Lot n° 112

André JOLIVET — DEUX MANUSCRITS MUSICAUX autographes, un signé, Controversia pour hautbois et harpe [K 252],

Estimation : 2000 - 2500 €
Adjudication : 1 875 €
Description
1968 ; 25 feuillets in-fol., et 18 pages in-fol. ; plus DOCUMENTS JOINTS. Intéressant dossier sur la genèse de Controversia pour hautbois et harpe, commande du hautboïste suisse Heinz HOLLIGER pour jouer en duo avec sa femme Ursula, harpiste, qui en seront les dédicataires et les créateurs, à Düsseldorf, le 5 novembre 1968. « Cette composition complexe et raffinée est basée sur la notion d’un discours rhapsodique qui oppose deux instruments. L’impression d’improvisation permanente où chacun des instruments joue un rôle important est un leurre : toute la composition est construite à partir de cellules mélodiques et rythmiques qui s’affrontent, alternent et donnent finalement une grande cohérence et un trajet expressif à l’ensemble » (Jérôme Thiébaux).
BROUILLON au crayon, sur papier à 14 lignes, avec des ratures et corrections, paginé 1-17 (avec des 4 ff. bis ou ter, et des esquisses biffées au dos de 2 ff.) ; plus 4 feuillets d’esquisses.
MANUSCRIT DEFINITIF, très soigneusement noté par Jolivet à l’encre de Chine sur 18 feuillets de papier calque à 4 systèmes de 3 portées.
ON JOINT : – 3 feuillets de notes autographes, plan et minutage, liste de titres : Holligerana, Hollig’ana, Ricercare, Impromptu, Aquilone (cerf-volant), Optione (option), Controversia (controverse) ; – 2 tirages faits d’après le manuscrit (2 cahiers de 18 p. chaque), le premier avec des corrections et annotations autographes aux crayons noir et bleu (dont la dédicace « A Ursula et Heinz Holliger »), et cachets d’enregistrement à la SACEM, le 9 décembre 1968, le second avec les corrections reportées à l’encre (et quelques nouvelles corrections) ayant servi pour la gravure de l’édition chez Billaudot en 1969 ; – un feuillet d’épreuve avec note du graveur Edmond Jolivet (cousin d’André).
CORRESPONDANCE : 8 L.A.S. de Heinz HOLLIGER à Jolivet, 1967-1969 (16 pages in-4 à son en-tête). Très intéressante correspondance, depuis la lettre de demande (11 sept. 1967) : « Comme vous avez déjà écrit beaucoup d’œuvres importantes pour instruments à vent et pour la harpe, je me permets de vous demander si vous voudriez écrire pour ma femme (qui est harpiste) et moi un duo pour hautbois (ou cor anglais) et harpe qui met en valeur toutes les possibilités techniques et sonores de ces deux instruments. Depuis longtemps déjà, je tâche de développer la technique du hautbois qui est restée très traditionnelle et j’ai trouvé des effets dont déjà beaucoup de compositeurs […] se sont servis. […] Nous serions très contents d’avoir de vous une pièce très brillante (je pense à une durée de 5 à 10 minutes) »... Le 8 novembre, il se réjouit de l’acceptation de Jolivet, et lui envoie une table (jointe) des diverses possibilités du hautbois. Le 1er juillet 1968, il repousse le titre « très flattant » et préfèrerait un titre plus « neutre », espérant que « dans très peu d’années beaucoup de hautboïstes soient capables de réaliser les pièces écrites pour moi ». Le 4 août, ayant reçu l’« éblouissant Controversia », il propose 8 corrections (citations musicales) ; nouvelles retouches proposées avant la création (23 oct.). Le 1er juin, il envoie de nouvelles corrections pour l’édition. – Plus le programme de la création (et l.s. de l’organisateur du concert).
Discographie : Stefan Schilli, Cristina Bianchi (Oehms, 2013).
Partager