Lot n° 17

MALLARMÉ (Stéphane) — L'Après-midi d'un faune.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 2 250 €
Description
Paris, Alphonse Derenne, 1876. In-4, bradel demi-percaline verte, couverture (Reliure de l'époque).Édition originale d'un des chefs-d'œuvre du symbolisme, illustré par Édouard Manet.
Cette plaquette célèbre est ornée de quatre bois de Manet, dont un frontispice volant sur japon pelure, un ex-libris, un en-tête du poème et un cul-de-lampe. Les deux premières gravures ont été délicatement rehaussés d'aquarelle rose par l'artiste lui-même.
Tirage à 195 exemplaires, celui-ci un des 175 sur hollande.
L'Après-midi d'un faune est considéré comme l'œuvre maîtresse du poète, qui y attachait une grande importance et surveilla tous les détails de sa publication. À sa sortie, le poème n'eut pas le succès escompté : Cladel, Dierx et Mendès furent les seuls du Parnasse tout entier à lui apporter leur soutien. Mallarmé ne l'offrit par la suite qu'à ses disciples et amis préférés.
Exemplaire de l'actrice Tilla Durieux (1880-1971), née Ottilie Godeffroy, avec son ex-libris.
Il lui aurait été offert par Auguste Renoir lorsqu'elle vint poser pour lui à Paris en 1914. Le portrait que le peintre a alors réalisé de la célèbre actrice autrichienne, commandité par son deuxième mari, le marchand d'art Paul Cassirer, est conservé de nos jours au Metropolitan Museum of Art de New York.
Manque l'ex-libris par Manet. Couverture conservée sans les cordons roses et noirs.
Partager