Lot n° 204

KESSEL (Joseph) — Le Tour du Malheur. I La Fontaine Médicis – II. L’Affaire Bernan – III. Les Lauriers roses – IV. L’Homme de plâtre.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 8 750 €
Description
Paris, Gallimard, 1950. 4 volumes in-8, brochés, non coupés, emboîtage collectif en chagrin rouge avec une imposante pièce de titre en bois sur le dos indiquant les titres des quatre tomes à l'œser rouge (Antonio P[erez]-N[oriega]).Édition originale.
Un des 50 exemplaires de tête sur papier parcheminé teinté, hors commerce et réservés à l'auteur.
Celui-ci porte le n°II et la mention Imprimé spécialement pour Monsieur Joseph Kessel à la justification du premier tome et aux trois autres, la simple mention H.C.
On joint une lettre tapuscrite signée de l'auteur datée Paris, le 4 mars 1966 : « Puisque vous avez le souci de me demander les titres des livres que j'estime les plus significatifs parmi ceux que j'ai écrits, les voici : L'Équipage, Les Captifs, Belle de Jour, Fortune Carrée, Le Tour du Malheur et Le Lion. Mais c'est Le Tour du Malheur que je préfère, seulement le défaut de ce roman est d'avoir quatre volumes... »
L'exemplaire est conservé dans un luxueux emboîtage d'Antonio Perez-Noriega.
Partager