Lot n° 18
Sélection Bibliorare

Johann Wolfgang GOETHE. — Faust, tragédie de M. de Goethe, traduite en français par M. Albert Stapfer. — Paris, Ch. Motte et Sautelet, 1828. — In-folio, demi-veau caramel à coins, dos à 5 nerfs joliment orné d’un décor cathédrale...

Estimation : 5 000 - 7 000 €
Adjudication : 4 500 €
Description
formé de filets et fleurons dorés et de pièces mosaïquées de veau bordeaux et vert lierre, couverture, étui (Devauchelle).
Brivois, 173 / Carteret, III-270 / Skira, 59 / Vicaire, III-1013 /// (2f.)-IV-148 / marges de 41,6 x 27,5 cm.

Titre orné d’un médaillon gravé sur bois par Porret et couverture illustrée par Devéria. Un portrait frontispice et 17 planches hors texte de Delacroix lithographiées par Ch. Motte.

Exemplaire avec la couverture tirée en chamois foncé, le portrait tiré sur Chine monté et les planches protégées par des serpentes bleutées. Le tirage est fait sur un papier vergé un peu fort.

Premier tirage des très belles illustrations dessinées par Delacroix lithographiées par Motte. Le traitement par la lithographie était alors très novateur, celle-ci ayant été découverte par Senefelder en 1796 et introduit en France à partir de 1818. L’ouvrage est, à juste titre, considéré comme le premier livre de peintre. Il est le plus ancien répertorié par Skira dans son Anthologie du livre illustré par les peintres et sculpteurs de l’école de Paris.

Bel exemplaire, bien établi dans une jolie reliure pastiche de Devauchelle. Il contient la très rare couverture qui manque toujours, l’habitude des relieurs étant à l’époque de ne pas les conserver.

L’exemplaire a été soigneusement lavé sans excès. Il conserve sur quelques rares feuillets de pâles fantômes de piqûres et taches. Les charnières sont très légèrement frottées. Les planches 4 et 11 est plus courtes de 1 cm. dans la marge latérale.
Partager