Lot n° 2
Sélection Bibliorare

Alexandre DUMAS. Réunion de deux pièces de jeunesse. L’exceptionnel exemplaire de Mademoiselle …

Estimation : 10 000 - 15 000 EUR
Adjudication : 11 469 €
Description
Alexandre DUMAS. Réunion de deux pièces de jeunesse. L’exceptionnel exemplaire de Mademoiselle George 2 ouvrages en un volume in-8, plein maroquin violet, grande plaque dorée et mosaïquées sur les plats portant au centre du premier plat le nom de « Mlle Georges », dos à nerfs orné d’un décor mosaïqué et doré, date dorée en pied, double filet sur les coupes, dentelle intérieure et tranches dorées, emboitage de chagrin marron postérieur (Reliure de Thouvenin). Henri III et sa cour ; Drame historique en cinq actes et en prose. Deuxième édition. Paris, Vezard et Cie, Le Normant Père, 1829. 171 pp. « J’ai fait cinquante drames depuis Henri III, aucun n’est plus savamment fait. » La pièce fut créée le 10 février 1829 à la Comédie-Française avec Mlle Mars dans le rôle de la duchesse de Guise, devant le duc d’Orléans venu aider au succès de celui qui était encore un de ses employés. Mêlant habilement amour et politique, Dumas, qui prend quelques libertés avec l’Histoire, raconte les sombres intrigues qui bouillonnaient à la cour d’Henri III : soucieuse de garder la réalité du pouvoir, Catherine de Médicis décide d’abattre Saint-Mégrin le favori du roi qui pourrait le convaincre de gouverner lui-même, ainsi que le duc de Guise, qui rêve d’être roi à la place du roi et, première étape, qui veut convaincre celui-ci de le nommer chef de la Ligue. L’intrigue se déroule les 20 et 21 juillet 1578. Le rideau s’ouvre sur l’inquiétant cabinet de l’astrologue de la reine, Ruggieri. Et le drame se met en place : Catherine s’arrange pour que le duc de Guise, mari fort jaloux, apprenne l’amour de Saint-Mégrin pour sa femme Catherine de Clèves. La pièce se déroule sur deux plans. Politique : Henri III, en se déclarant chef de la Ligue, se joue du duc de Guise. Amoureux : Guise prend sa revanche, avec la complicité forcée de sa femme, en attirant Saint-Mégrin dans un piège et en le faisant assassiner. Dumas, dans un style qui lui permettra de triompher sur scène pendant trente ans, exacerbe les passions de ses personnages, et n’hésite pas sur la représentation de la violence ce qu’interdisait absolument le théâtre classique : la scène au cours de laquelle Guise oblige sa femme à fixer par lettre un rendez-vous à Saint-Mégrin n’a guère d’équivalent par sa violence que celle où Othello tue Desdémone. Le public pantelant fit un triomphe au jeune dramaturge inconnu et Dumas devint célèbre du jour au lendemain. La pièce fut reprise de nombreuses fois durant tout le XIXe siècle. Munro, 10. Stockholm, Fontainebleau et Rome, Trilogie dramatique sur la vie de Christine. Cinq actes en vers, avec prologue et épilogue. Paris, Barba, 1830. [3] ff., 191 pp., frontispice dépliant d’après Raffet lithographié par Charlet. Édition originale. La pièce a été créée au théâtre de l’Odéon le 30 mars 1830 avec Mlle George dans le rôle de Christine de Suède, Lockroy dans celui de Monaldeschi et Alexandrine Noblet dans celui de Paula. Elle est dédiée au duc d’Orléans. Cette pièce fut inspirée à Dumas par une sculpture de Félicie de Fauveau exposée au Salon de 1827, Christine, reine de Suède, refusant de faire grâce à son grand écuyer Monaldeschi. La rédaction de la pièce avance vite mais sa création tardera, d’abord à cause du Théâtre-Français qui l’ayant reçue… l’enterre, ensuite à cause d’une censure soupçonneuse qui oblige Dumas à quelques aménagements. La pièce, jouée un peu plus d’un mois après Hernani, permet au public, adversaires et partisans du romantisme, d’en découdre une fois de plus. Frédéric Soulié, qui avait refusé sa collaboration à Dumas, rejoint la cohorte romantique accompagné de 50 ouvriers de la scierie qu’il dirige pour faire la claque. La première se déroule dans un tel tumulte qu’il est impossible de savoir si elle a réussi ou chuté. Vicaire III, 337-338 ; Talvart 7 ; Carteret, 224 ; Munro, 15. Des bibliothèques Ch. Bouret, Rahir, Robert Hoe, Régine et Bernard Loliée avec leurs ex-libris sur le contreplat. Précieux exemplaire de Mlle George créatrice du rôle de Christine de Suède qui, avec Mlle Mars, créatrice du rôle de la duchesse de Guise, domina la scène théâtrale pendant la première moitié du XIXe siècle. Magnifique reliure de Thouvenin, superbes provenances.
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