Lot n° 39

LAFOSSE (Philippe-Étienne). — Observations et découvertes faites sur des chevaux, avec une nouvelle pratique sur la Ferrure. Paris : Hochereau le jeune, 1754. — [Suivi de] : Traité Sur le véritable Siége de la morve des chevaux, et Les...

Estimation : 400 - 600 €
Adjudication : 1 500 €
Description
moyens d’y remédier. Paris: David père, Gonichon, 1749. — [Et de]: Nouvelle pratique de ferrer les chevaux, Afin de les rendre fermes sur le pavé sec, de rétablir les mauvais pieds & conserver les jambes. Avec un détail des Abus qui se commenttent dans la Maréchallerie. — Paris : Guillaume Desprez, Hochereau l’aîne, 1758. — 3 ouvrages en un volume in-8, 193x121 : (1 f.), 42 pp., 3 planches; (4 ff.), 24 pp., pp. 43-80, (1 f.), 1 planche; (4 ff.), 95 pp., 3 planches.
Veau marbré, dos lisse orné, tranches rouges (reliure de l’époque).

Recueil de 3 ouvrages très recherchés du vétérinaire Philippe-Étienne Lafosse (1738-1820). Celui-ci faisait partie d’une dynastie familiale «qui exerça son influence pendant plus d’un siècle, transformant les anciens maréchaux-ferrants en hippiatres, puis en médecins-vétérinaires» (Alain Bouchet, Les Leçons d’anatomie sur les animaux, in: Histoire des sciences médicales, tome XL, n°4, 2006, p. 334).

Les sujets traités dans les trois textes qui forment ce recueil factice sont parfaitement indiqués sur les titres.

Le premier est en édition originale. Il est originellement formé de trois parties. Il n’a été conservé ici que les deux premières, à savoir les Observations sur les accidens qui arrivent souvent aux pieds des Chevaux & qui les font boiter subitement, sans qu’on puisse distinguer d’où vient le mal (pp. 1 à 42) et la Suite d’expériences et observations nouvelles sur la morve (pp. 43-80) qui a été logiquement reliée après le second ouvrage du recueil car elle en forme le complément.
La troisième partie qui devait occuper les pages 81 à 125, était consacrée à la Nouvelle pratique de ferrer les chevaux de selle et de carosse. Elle a été ici remplacée par une nouvelle édition de la Nouvelle pratique de ferrer les chevaux de 1758, bien plus complète et plus ample que la partie manquante.
Le premier ouvrage comprend 4 planches. Les deux premières ont été collées ensemble pour former une longue frise, les figures ont été coloriées à l’époque. Le dernier traité est orné de 3 planches. Le feuillet C2 dans le premier ouvrage est cartonné.

Bon exemplaire en reliure de l’époque.

Trous de vers sans gravité à une charnière, super-libris gratté sur le premier plat, coins émoussés.
Partager