Lot n° 45

MARAT (Jean-Paul). — Recherches physiques sur le feu. — Paris : Cl. Ant. Jombert, 1780. — In-8, 208x134 : (2 ff.), 202 pp., (1 f.), 7 planches.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : Invendu
Description
Cartonnage papier marbré, dos lisse, tête rouge, non rogné (reliure du XIXe siècle).

Édition originale illustrée de 7 planches dépliantes.
Il s’agit de l’un des premiers ouvrages scientifiques de celui qui deviendra l’une des grandes figures de la Révolution française. L’auteur entend s’opposer à ceux qui pensent «que le feu est un être élémentaire, dont la matière éparse dans tous les corps, reste cachée tant qu’elle n’est pas rassemblée par le mouvement» (introduction). Il ajoute plus loin: «Plusieurs de mes Lecteurs s’arrêteront ici, & fermeront le Livre, persuadés qu’on ne peut rien dire de bon, après une assertion de cette nature. Je sais qu’il est des opinions tellement consacrées, que c’est se rendre ridicule d’entreprendre de les détruire: mais ce n’est pas ma faute, si celle-ci a vieilli tant de siècles. Que si ces gens à préjugés ne me lisent point, qu’y faire ? Toujours serai-je lu par le petit nombre de ceux qui pensent: les seuls aussi bien dont le jugement m’intéresse.»
Exemplaire complet du feuillet de privilège qui manque parfois. Il comprend en regard du titre la signature «Le Dr Marat». Nous ne pouvons pas assurer qu’il s’agit là de la signature autographe de l’auteur.

Exemplaire en cartonnage du XIXe siècle, pratiquement à toutes marges, enrichi d’un portrait de Marat sur Chine collé, gravé par Ferdinand.

Charnières fendues, défaut aux coiffes, coins légèrement émoussés. Rousseurs éparses.
Partager