Lot n° 110
Sélection Bibliorare

PAPIN (Denis) — La Manière d'amolir les os, et de faire cuire toutes sortes de viandes en fort peu de temps, & a peu de frais. Avec une description de la machine dont il se faut servir pour cet effet, ses proprietez & ses usages, confirmez par plusieurs experiences.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 000 €
Description
Paris, Estienne Michallet, 1682. In-12, veau blond, dos à nerfs orné, pièce de titre maroquin vert, encadrement sur les plats d’un triple filet doré et filet à froid, armes centrales, pointillés sur les coupes, dentelle dorée intérieure, tranches dorées (Ottman-Duplanil).Édition originale française de cet important ouvrage sur l’invention de l’autocuiseur.
Elle comprend 2 planches dépliantes.
Exemplaire du premier état (mot « fin » en bas de la p. 15, sans les pp. 159-164 et les 6 ff. contenant les deux « Advis » ; la seconde planche semble avoir été insérée après la réalisation de la reliure).
Papin publia d'abord cet ouvrage à Londres en 1681 ; dans cette édition française, il fait part des améliorations apportées depuis un an à sa machine. Cette invention permit d'extraire la gélatine des os pour s'en servir comme substance alimentaire, et de réaliser en 1707 un bateau à vapeur à quatre roues à aubes. Papin mourut à Londres dans la misère en 1714.
Très bel exemplaire aux armes d'un amateur issu de la famille bourguignonne de Fussey.
De la bibliothèque Jules Potier de la Morandière, avec ex-libris.
Vicaire, 651-653 – Bitting, 355 – Cagle, 369.
Partager