Lot n° 103
Sélection Bibliorare

PHILALÈTHES. — Rare et précieux ensemble d'environ 80 pièces, pour la plupart manuscrites. — 1774-années 1780 et s.d.

Estimation : 8000 - 12000
Adjudication : 9000 €
Description
Bon état général malgré des mouillures ; quelques pièces avec mouillures prononcées.

« ACADÉMIE OCCULTE » DES LUMIÈRES, LE RÉGIME MAÇONNIQUE DES PHILALÈTHES est un système de Maçonnerie philosophique ou mystique, qui avait été fondé sur la suggestion du Marquis de Savalette dans la Loge parisienne Les Amis réunis, composée de gens d'esprit, de financiers, de seigneurs de la Cour. Ce groupement (douzième classe de la Loge, « AXIIR ») était marqué par l'écossisme et avait adopté une théosophie tenant des théories de Martinez et de Swedenborg.

Le Marquis de Savalette avait mis sur pied en 1775 une commission investie de la mission de dresser un plan pour arriver à la connaissance de la vérité : véritablement constituée en arrière-Loge en 1780, cette commission avait cependant débuté ses travaux à partir de 1778, avec pour activité principale la réunion d'une documentation manuscrite et imprimée de premier ordre destinée à recueillir dans les catéchismes maçonniques des traces encore reconnaissables d'antiques connaissances tombées en oubli. C'est bien une véritable « encyclopédie de l'initiation » qu'il s'agissait de constituer, encyclopédie dont la connaissance conférait l'initiation. Les Philalèthes se définissaient ainsi eux-mêmes comme « un régime de chercheurs qui par sa nature essentielle n'était pas susceptible d'être adopté par des Loges, & n'était absolument communicable qu'à des individus parce qu'il est inséparable de ses archives » (Pierre Mollier). Ils sollicitèrent et attirèrent de nombreuses adhésions de Loges et de personnalités en France et en Europe, comme Mesmer, Lavater, Joseph de Maistre ou Saint-Martin, et tentèrent sans succès de s'associer Cagliostro qui conditionna son acceptation à la destruction de leurs livres et manuscrits.
Le Marquis de Savalette avait pour ambition de refonder la maçonnerie et il organisa deux convents pour cela, le premier en 1785 et le second en 1787. La méthode proposée d'analyser les fondements même de la science maçonnique, de même que les rivalités entre ordres maçonniques, menèrent ces tentatives à l'échec et occasionnèrent maintes défections. Le Régime des Philalèthes se maintint néanmoins jusqu'au moins en 1791, mais fut balayé par la Révolution puis la mort du Marquis de Savalette en 1797. Ses archives et sa bibliothèque furent alors laissées à l'abandon puis se retrouvèrent chez un libraire parisien, où ils furent acquis en grande partie pour les archives du rite écossais philosophique, entre 1806 et 1809.

- RITUELS MANUSCRITS d'initiation à divers grades, de réceptions et cérémonies. Environ 30 cahiers de formats divers, parfois illustrés : « Sublime Grade des Chevaliers Philosophes d'Hermès » ; « Chevalier du Soleil ou des Adeptes » ; « Chevalier de la Triple Croix » ; « Maître de la Grande Lumière » ; « Chevalier de l'Aigle du Pélican ou Rose-Croix » ; « Chevalier de l'Orient » ; « Chevalier d'Athènes » ; « Grand Empereur d'Orient » ; « Prince de Jérusalem » ; « Commandeur du Temple » ; « Réception des Grands Inquisiteurs de l'Ordre » ; « Formulaire de la Tenue du Chapitre » ; etc.

- MANUSCRITS MAÇONNIQUES ET HERMÉTIQUES. Une vingtaine de cahiers de formats divers, parfois conséquents, certains illustrés : « Réflexions sur le but de la Maçonnerie » ; « Instructions pour le Frère Député des A[mis] R[éunis] au Convent de Willhelmsbad » ; « Rite de la Grande Loge de France » ; « Histoire des Écossais » ; « Code général des Règlemens de l'ordre des Chevaliers Bienfaisans » ; « IntroDuc tion pour la première classe du vénérable Ordre de la Rose-Croix d'or » ; « Les Constitutions d'Anderson » ; « Clavicule de Science Hermétique » ; « Clavicule de Salomon » ; « Cours de philosophie hermétique » ; « Tractatus mago-cabalistico-chymicus et theosophicus » ; « Œuvres philosophiques d'Hermès », etc.

- TABLEAUX ALPHABETIQUES DES FRERES ET CORRESPONDANCES, concernant les Amis Réunis de Paris eux-mêmes, les Loges de La Parfaite Union de Besançon et de L'Amitié de Strasbourg. 1774-1780.

- [KORTUM (Ernst von)]. Projet d'un code général de police, pour l'O[rdre] des F[rancs] M[açons] Réunis et Rectifiés. [Weimar, tirage hors commerce sur les presses privées de Johann Joachim Christoph Bode], 1783. Avec note d'un membre de la Loge Les Amis Réunis de Paris indiquant qu'il s'agit d'un prêt de Bode). Ernst von Kortum, de son nom d'ordre Eques a Fonte Irriguo, représentait le Rite suédois du Duc de Sudermanie.

- MESMER (Franz-Anton) ET MESMERISME. Ensemble de 8 pièces, soit une manuscrite et 7 imprimées : MESMER (Franz Anton). Lettre de M. Mesmer à M. le Comte de C***. S.l.n.n., [1784]. Édition originale. Apologie pro domo en réponse à Lavoisier et Franklin qui avaient conclu après étude à l'inexistence du « magnétisme animal ».

- OBSERVATIONS SUR LE RAPPORT DES COMMISSAIRES chargés par le roi de l'examen du magnétisme animal. À Vienne en Autriche, 1784. Édition originale. Réfutation des critiques de Lavoisier et Franklin contre le magnétisme animal.

- [DOMBEY (Jean-Paul)]. Procédés du magnétisme animal. S.l.n.n., [1785]. Édition originale. Véritable manuel pratique de « magnétisation ». - EXTRAIT DES REGISTRES DE LA SOCIÉTÉ DE L'HARMONIE DE FRANCE. Du 4 janvier 1787. S.l.n.n., [1787]. Édition originale. Recueil d'avis de la Société de l'Harmonie de France, principalement pour dénoncer le mesmérisme dévoyé d'A. de Lutzelbourg, président de la Société de l'Harmonie de Strasbourg. Ces sociétés avaient été cofondées par Mesmer, Bergasse et Kornmann : elles présentaient une vocation commune et une similitude formelle avec la Franc-Maçonnerie.

- EXTRAIT DES REGISTRES DE LA SOCIÉTÉ DE L'HARMONIE DE FRANCE. Autre exemplaire. - LETTRE À MADAME LA COMTESSE DE L*****, contenant une observation magnétique faite par une somnambule sur un enfant de six mois. S.l.n.n., août 1787. Édition originale. Transcription d'oracles médicaux prononcés par une somnambule concernant un enfant atteint de la variole. Avec un avis critique sur la vaccination.

- HERVIER (Charles). Lettre sur la découverte du magnétisme animal, à M. Court de Gébelin. À Pékin, à Bordeaux, chez Paul Pallandre, 1784. Le Père Charles Hervier (1743-1820), bibliothécaire des Grands-Augustins à Paris, était un fervent adepte du mesmérime, et a magnétisé à Bordeaux, lors d'un prêche, une paroissienne prise de convulsions.

- NORMAND. Manuscrit intitulé « Réponse à une lettre du F[rère] Clavier contre le magnétisme animal et les rapports qu'il peut avoir avec la théosophie et les sciences arcanes ». « À Nevers,... le 1er mars 1787 ». Défense des théories de Mesmer, avec longue description du cas d'une femme somnambule. Avec mention manuscrite marginale de l'époque : « Pour le convent maçonique après avoir été communiqué au F[rère] Clavier ». Normand et Clavier Du Plessis appartenaient tous deux à la Loge Les Amis Réunis et au Régime des Philalèthes.

- SWEDENBORG (Emanuel) ET AUTOUR. Ensemble de 6 pièces, soit 2 manuscrites et 4 imprimées : SWEDENBORG (Emanuel). Manuscrit intitulé « Du Commerce de l'âme et du corps, que l'on croit s'opérer par l'influence physique, ou par l'influence spirituelle, ou par l'harmonie préétablie. » « Du 21 février 1784. » traduction française par N. de La Pierre revue par J.-P. Parraud (d'après une note d'une autre main), d'un traité de Swedenborg originellement paru en latin à Londres en 1769 sous le titre De Commercio animæ et corporis, quod creditur fieri vel per influxum physicum, vel per influxum spiritualem, vel per harmoniam praestabilitam. L'un des très rares manuscrits de cette traduction ayant circulé avant son impression en 1785.

- SWEDENBORG (Emanuel). Clavis hieroglyphica arcanorum naturalium & spiritualium, per viam repræsentationum et corrspondantiarum. Londini, typis Roberti Hindmarsh, 1784. Édition originale.

- « PROPOSITION D'IMPRIMER PAR SOUSCRIPTION TOUS LES OUVRAGES DE FEU HONORABLE SR EMMANUEL SWEDENBORG ». traduction d'un prospectus anglais, « fourni par le Fr[ère] Le Breton au mois de 7bre 1781 », pour un double projet d'édition des oeuvres complètes de Swedenborg, en anglais et en français, à imprimer chez James Dixwell à Londres, mais qui semble n'avoir jamais vu le jour.

- [SWEDENBORG (Emanuel)]. Avis. Strasbourg, librairie Treuttel, s.d. Prospectus pour l'Abrégé des ouvrages d'Em. Swedenborg par Daillant de La Touche, imprimé à Stockholm à ses frais, et la diffusion d'éditions antérieures de traDuc tions françaises d'ouvrages de Swedenborg.

- ÖTINGER (Friedrich-Christoph). Manuscrit de la traduction française de sa préface au traité De Coelo et ejus mirabilibus d'Emanuel Swedenborg, d'après l'édition allemande de 1775 de ce traité. Mention d'une autre main : « ... Il a été procuré par le F[rère] Le Breton de Bordeaux aux archives des A[mis] R[éunis] ».

- SANDEL (Samuel). Manuscrit intitulé « Éloge de Monsieur Emmanuel Swadenborg ». traduction française de ce discours prononcé en Suède au nom de l'Académie des Sciences de Stockholm en 1772 après la mort de Swedenborg. Elle est très différente de celle de Pernety publiée à Berlin en 1782 dans le recueil de traDuc tions de traités de Swedenborg intitulé Les Merveilles du Ciel et de l'Enfer. Mention d'une autre main : « Cet éloge... a été remis aux archives par le F[rère Édouard] Maubach ». Joint, le manuscrit d'une bibliographie, commentée en français, des oeuvres de Swedenborg.
Partager