Lot n° 6
Sélection Bibliorare

BALZAC (Honoré de) — Vautrin. Drame en cinq actes, en prose.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 2 500 €
Description
Paris, Delloye et Tresse, 1840. In-8, demi-veau noir avec coins, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).Édition originale.
Ce « dramorama », commandé par Harel, fut composée à la hâte par Balzac pour renflouer ses finances, avec l'aide de Théophile Gautier, de Laurent-Jan et d'Édouard Ourliac. La pièce fut représentée sur le Théâtre de la Porte-Saint-Martin le 14 mars 1840 avec, dans le rôle de Vautrin, Frédérick-Lemaître qui s'était maquillé pour ressembler à Louis-Philippe. Ce dernier protesta en faisant interdire la pièce le lendemain de sa première représentation.
Envoi autographe signé de Balzac à son ami Édouard Ourliac (1813-1848) : à mon cher Ourliac / de Balzac.
Cet envoi est d'autant plus précieux sur Vautrin que l'écrivain carcassonnais a amplement collaboré à l'écriture de la pièce. Le deuxième acte de Vautrin passe pour être presque en entier de lui, écrit Monselet dans la notice biographique qu'il lui a consacré. À la mort d'Édouard Ourliac, en 1848, Balzac eut ces mots : « Je viens de perdre le merveilleux collaborateur de ma vieillesse. »
Plaisant exemplaire en reliure de l'époque, bien complet du feuillet d'avis faisant office de Bon pour un exemplaire de la Préface de Vautrin – laquelle préface ne fut publiée que dans la troisième édition, datée aussi de 1840.
Le faux-titre portant l'envoi a été remonté et provient probablement d'un autre exemplaire. Quelques rousseurs.
Carteret, I, 75 – Vicaire, II, 214.
Partager