Lot n° 9

[IMPRESSIONS DE DAMPIERRE]. — La Vie de Marie de Hautefort, duchesse de Schomberg, dame d’atours de la reine, Anne-Marie-Mauricette, d’Autriche. — Par une de ses amies. — Ouvrage imprimé pour la première fois par G. É. J. M. A. L. sur un...

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Manuscrit tiré de la Bibliothèque de Monsieur Beaucousin. — Avec une Préface et des Notes par I. F. A. O. [Dampierre], An VIII (1799.)
[Suivi de] :
[ADRY (J. F.)]. Histoire de la vie et de la mort tragique de Vittoria Accorambona duchesse de Bracciano. Par J.F.A.O.
[Dampierre] : imprimée par G. É. J. M. A. L. [Guyonne Élisabeth Josèphe (de) Montmorency (d’)Albert, (Duchesse de) Luynes], An VIII (1800.). — 2 ouvrages en un volume petit in-4, 204 x 139 : viij, 69 pp. mal chiffrées 77, (1f. blanc) ; 80 pp. Basane racinée, filet à froid en encadrement sur les plats, dos lisse orné (reliure de l’époque).

♦ Réunion de deux rarissimes impressions de la duchesse de Luynes au château de Dampierre, véritables raretés bibliophiliques.

Guyonne-Élisabeth-Josèphe de Montmorency (1755-1830) avait épousé Louis-Joseph-Charles-Amable d’Albert, sixième duc de Luynes en avril 1768. Dame du palais de la reine Marie-Antoinette puis dame d’honneur de la reine, elle tint un salon littéraire et publia quelques textes. En 1792 elle se retira au château de Dampierre en compagnie de son mari et c’est en 1795 qu’elle y installa un atelier d’imprimerie. Seulement 17 publications, à partir de 1797, sont sorties de ses presses, chacune tirée à un très petit nombre d’exemplaires. Elle veillait également à toutes les étapes de la fabrication de ses publications ; le brochage des cahiers était notamment réalisé dans le salon du château par son amie Madame Felz. Elle suspendit son activité à la suite des décrets impériaux des 5 février et 18 novembre 1810 interdisant les imprimeries particulières.

Le présent exemplaire comprend deux biographies en édition originale, celle de Marie de Hautefort (1616-1691), fille d’honneur de Marie de Médicis, et celle de la poétesse Vittoria Accoramboni (1557-1585). La première, imprimée sur papier vélin, est préfacée par l’oratorien, bibliothécaire et bibliographe Jean-Félicissime Adry (1749-1818). La seconde a été composée par ce dernier et a été imprimée sur papier vergé.
Exemplaire en reliure de l’époque.
Fente de 11 centimètres à la charnière du premier plat, étiquette collée sur le haut du premier plat, quelques minimes épidermures.

Provenance : Signature « Lamballe juillet 1842 » sur la première garde blanche.
Partager