Lot n° 30

LARREY (Jean-Dominique, baron). — Mémoires de chirurgie militaire, et campagnes. — Paris, Smith, Buisson, Imprimerie de Stône, 1812-1817. — 4 volumes. - Recueil de mémoire de chirurgie. Paris, Compère jeune, 1821. — Un volume. - Relation...

Estimation : 4 000 - 5 000 €
Adjudication : 3 400 €
Description
médicale de campagnes et voyages, de 1815 à 1840. — Paris, J.-B. Baillière, 1841. — Un volume.
Ensemble 6 volumes in-8, les cinq premiers brochés, non rognés, et le dernier en demi-veau moderne.

Édition originale des mémoires du plus célèbre chirurgien militaire français : très rare collection complète des six volumes parus de 1812 à 1841.

Illustrée en tout de 23 planches : 17 dans les quatre premiers volumes, dont 2 figurant des tumeurs causées par l'éléphantiasis chez l'homme et la femme, 4 dans le cinquième, et 2 dans le dernier.

Les campagnes d'Amérique, de Corse, du Rhin, d'Espagne, d'Autriche, de Russie ou encore d'Égypte occupent les tomes I à IV. Concernant l'expédition d'Égypte, à laquelle Larrey participa en tant que chirurgien en chef de l'armée d'Orient, il décrit les différentes maladies rencontrées, leurs causes, leurs évolutions, leurs effets et la façon la plus efficace de les soigner. Il lutte contre le tétanos, la fièvre jaune, la lèpre, la peste, l'éléphantiasis, l'ophtalmie, etc. Il dépeint également avec une réalité poignante les lendemains de batailles : les blessures, les interventions chirurgicales, les amputations (De Meulenaere, p. 129).
Le tome V concerne en particulier la bataille de Waterloo, et le tome VI couvre la période 1815-1840.

Cachet humide d'une institution catholique, presque effacé (annulé sur le titre du tome V), répété dans les volumes brochés.

La pagination du tome IV saute de la p. 478 à 481, vraisemblablement sans manque après comparaison faite avec un exemplaire numérisé en ligne. Quelques rousseurs, décharge laissée par des papiers insérés entre quelques pages.
Partager