Lot n° 67

[BABEUF (Gracchus)]. — Cadastre perpétuel, Ou Démonstration des procédés convenables à la formation de cet important Ouvrage […]. — Paris, Chez les Auteurs, Garnery& Volland ; Versailles, Blaizot, 1789. — In-8, demi-basane verte, dos...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : Invendu
Description
lisse orné (Reliure du XIXe siècle).
Édition originale du plus important livre pré-révolutionnaire de Babeuf. (INED, n°151.)
Babeuf imagine en 1789 un "cadastre perpétuel" destiné à faire cesser l'inégalité de répartition. Il expose ainsi dans cet ouvrage "comment, avec l'aide d'un ingénieur, il entend mettre au point un instrument nouveau, le graphomètre trigonométrique, qui puisse mesurer avec une précision scientifique la superficie exacte des terres cultivables, [et] espère que l'on pourra s'appuyer sur un tel relevé pour établir l'assiette de l'impôt sur les bases justes et progressives. Destiné au départ à l'attention du public éclairé, le texte est finalement dédié à l'Assemblée nationale à peine formée (Dictionnaire des biens communs, PUF, 2021).

Exemplaire lavé et replacé dans la reliure, avec le tableau en deux feuilles en fac-similé.
Manquent les 2 planches dépliantes. Frottements à la reliure.

On joint
une lettre adressée à Babeuf datée du 8 avril 1789 (une page in-12),
et
une lettre signée d'Audiffred datée de Paris le 28 mai 1789 (une page in-8) au sujet de l'ouvrage : Si vous avez changé d'avis, ou si je puis encore compter sur vous. Mais le temps presse ; si vous êtes toujours dans l'intention de mettre au jour vos productions avec les miennes. Je vous prie de me le marquer de suite.
Partager