Lot n° 70

[RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edme)]. Tableaux de la bonne compagnie, ou Traits caractéristiques, anecdotes secrètes, politiques, morales & littéraires, recueillies dans les Sociétés du bon ton, pendant les années 1786 et 1787. [Paris], s.n.,...

Estimation : 300 / 400
Adjudication : 350 €
Description
1787. 2 parties en un volume in-18, maroquin vert, triple filet doré, dos finement orné d'un fer à l'oiseau, filets sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrure (Chambolle-Duru).
Édition originale de cet ouvrage attribué par Barbier à Restif de la Bretonne – attribution que Rives Childs rejette formellement ; il prête quant à lui l'ouvrage au Prince de Ligne. Le texte n'est pas du tout le même que celui du Monument du costume, lequel est sans conteste l'œuvre de Restif. « Cette édition est la plus recherchée » de l'ouvrage, indique Cohen. Elle est illustrée de 16 charmantes planches gravées en réduction par Camelingue d’après les célèbres estampes réalisées par Moreau (12) et Freudeberg (4) pour le Monument du costume. Bel exemplaire grand de marges bien relié par Chambolle-Duru. De la bibliothèque A. Grandsire, avec ex-libris. Dos uniformément passé, petit manque de papier en pied du titre. Rives Childs, 312 – Cohen, 879.
Partager