Lot n° 154

[MANUSCRIT]. [FACULTÉ DE MÉDECINE DE MONTPELLIER] — ROGERY (Simon). Livre journal à l’usage de Simon Rogery médecin de l’école de Montpellier.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : 1 750 €
Description
1800-1802. In-4, vélin (Reliure de l'époque).266 pp. soigneusement calligraphiées.
Le mémoire commence par la liste des 227 ouvrages médicaux en possession de l’auteur : Pinel, Tissot, Baumé, Fabre, Hunter, etc. Suit le journal détaillé de ses consultations et interventions avec des remarques. À la suite des consultations figure un état médical des six premiers mois de l’an IX avec des observations sur les saisons et le climat.
Simon Rogery (1773 Saint-Geniez-d’Olt (Aveyron) - 1843 Saint-Geniez-d’Olt), obtint son doctorat en médecine à Montpellier en 1798. Il a exercé comme médecin des épidémies, médecin gratuit de l'hospice civil de Saint-Geniez-d’Olt, ville dont il devient maire en 1804. Il a également introduit la vaccine (1801) et mis en place des vaccinations annuelles gratuites, ce qui a préservé la ville de toute épidémie de petite vérole. Il a activement lutté contre le typhus en 1814.
Partager